lundi 29 mars 2010

BDS (Boycott, Divestment and Sanctions)

Moi aussi, je boycotte l'occupant israélien

Grand rassemblement à Lyon
Mardi 30 mars à 18h30
Palais de Justice
67, rue Servient
69003 Lyon

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voici avec un peu de retard, la vidéo de l'action lyonnnaise du samedi 27 Mars, à l'occasion de la Journée de la Terre.
http://www.dailymotion.com/video/xcr7lf_journee-de-la-terre-boycott-h-m-lyo_webcam

Pour info: Le 30 mars 1976, des citoyens palestiniens de Sakhnin (ville avec environ 20.000 habitants, en Galilée) avaient organisé une manifestation pour protester contre l’expropriation de leur terre par le gouvernement israélien. Les forces israéliennes avaient tiré sur les 5000 manifestants désarmés. 6 Palestiniens avaient été tués, au moins 96 blessés, et 300 avaient été arrêtés. Depuis, le 30 mars est pour les Palestiniens la « journée de la Terre ».

Voici le tract qui avait été rédigé par le Collectif 69
Place de la République à Lyon - 15 h
Israël, hors de toute retenue, accélère la colonisation de la Cisjordanie et entend accaparer tout Jérusalem. La décision de construire 1600 logements à Jérusalem-Est (50 000 sont prévus a dévoilé Haretz) montre clairement que l’objectif de cet Etat est bien la dépossession palestinienne au mépris du droit international et des résolutions de l’ONU.
Le blocus de Gaza se poursuit avec son cortège de misère et de souffrance. Bouclages, raids, arrestations et emprisonnements se multiplient tandis que la passivité et la complicité occidentale se poursuivent.
Un élément éloquent à ce sujet : l’entrée d’Israël dans l’OCDE, ce club occidental des nations les plus riches du monde. Après le rehaussement des accords Union Européenne/Israël, c’est la France de Sarkozy, qui ouvre la porte d’entrée dans ce club.
Le rapport Goldstone qui établit qu’ à Gaza, Israël est coupable de « crimes de guerre voire de crimes contre l’humanité » n’est suivi d’aucune conséquence : les crimes restent, comme les précédents impunis.
Face aux crimes Israéliens, le boycott est l'arme des citoyens
Quant à nous à Génération Palestine nous avons commcé cette journée par une manifestation par une marche depuis Laurent Bonnevay et traversant Villeurbanne, puis la Guillotière pour retrouver le rassemblement prévu à 15H00.

Par la même occasion il avait été demandé par le comité national palestinien de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanction contre l'apartheid israélien) que cette journée soit marquée par des actions de boycott. Cette demande a été relayée sur toute la France par le collectif national français. (www.bdsfrance.org)

La campagne BDS est née d'un appel Palestinien de 2005. La campagne se construit, depuis, un peu partout en Europe et ailleurs. Elle vise a mettre en echec l'Etat Israélien par une stratégie de long terme qui toucherait Israël "là où ça fait mal". Alors que nos dirigeants demeurent d'une passivité complice face aux crimes israéliens, et pire, poursuivent et réhaussent sans cesse les relations avec ce pays colonial, raciste et qui a institué un régime d'apartheid contre les Palestiniens, cette campagne nous responsabilise, nous, société civile de l'étranger. Notre devoir est de refuser des produits israéliens dans nos assiettes, de demander des comptes aux entreprises qui travaillent dans les territoires occupés, de lutter contre la normalisation des relations des institutions qui nous représentent avec Israël etc...
Les réactions du lobby sioniste en France (CRIF et consort) qui tente de criminaliser le mouvement, tentant de faire passer des hommes et des femmes qui demandent que la justice soit appliquée, pour des antisémites, montrent que cette voix est la bonne. Une chose importante est qu'elle soutenue par les anticolonialistes israéliens et par le réseau juif antisioniste.

Vu que nous avons rencontré des problèmes pour communiquer ce que nous avons fait précédemmnt,
nous vous faisons suivre aussi la vidéo sur le concert organisé à Vaulx-en-Velin
http://www.vimeo.com/8972564

Le volontaire - Génération Palestine Lyon