jeudi 15 mars 2012

Et si c'était un meurtre

De nombreux médias marocains comme étrangers ont repris un fait divers malheureux qui s'est déroulé dans une petite localité marocaine Larache. Pour résumer, il s'agissait du suicide d'une jeune fille de 16 ans Amina el filali après avoir été violée et mariée de force à son violeur  du nom de Mustapha et de dix ans son aîné afin que la famille échappe au déshonneur et que le violeur quant à lui évite une condamnation en justice.
Cette triste histoire est résumée dans cette dépêche de l'AFP:Une jeune Marocaine âgée de 16 ans s'est suicidée après avoir été contrainte à épouser son violeur pour que celui-ci échappe à la prison grâce à une interprétation du code pénal du Maroc, a déclaré mercredi à l'AFP une ONG marocaine.Avec des détails dans ces articles ici et et ce dernier ci .


Cette affaire a provoqué un grand émoi au Maroc comme si le cas était nouveau et a été repris en force par de nombreuses organisations féministes au Maroc et ailleurs pour dénoncer un article de loi particulier qui permet à un violeur d'échapper à la justice en épousant la femme violée. Sans remettre l'absurdité de la loi qui a pour motif de sauver la face aux familles, j'ai été étonné qu'aucun média ne mette en doute le fait lui même, c'est à dire le suicide. 

J'ai été étonné que la majorité des articles ne nome pas le violeur et ne lui donnent pas d'âge. ça crée un doute, on peut imaginer une histoire d'un vieillard ou de tout autre chose. là on est en présence d'un cas très fréquent rapport entre une ado de 15 ans et d'un jeune de 26 ans. A savoir s'il y a eu réellement viol ou relation amoureuse. Il faut savoir que les relations sexuelles hors mariage sont mal perçues et sont assimilées à un viol surtout quand elles concernent un majeur avec une mineure.
En France une relation entre un majeur et une mineure est un acte de pédophilie mais si c'est entre 2 mineures, ce n'est plus le cas. Et en France, les filles mineures qui avortent ou qui accouchent se comptent en milliers.

Rien n'est clair dans cette histoire et encore moins la mort de cette jeune fille.
En apprenant la nouvelle, je suis resté surpris. Y a t-il eu enquête, pris de témoignages, d'empreintes, autopsie.
Je me pose ces questions parce que se suicider avec de la mort aux rats pour une jeune fille, ça me surprend et aussi parce que ceux qui ont le plus intérêt à la voir morte, c'est la famille de la fille qui quelque soit la situation est déshonorée et que la mort de la jeune fille permet d'effacer ce déshonneur. La belle famille peut aussi être à l'origine du meurtre. Rien n'est clair.

Je pense qu'il faille enquêter pas pour oublier cette loi scélérate mais pour le respect de la vérité et pour le respect de cette jeune fille  Amina Al Filali 


liens supplémentaires liées à l'affaire: lien_1  ",  lien2
Source: Nachra Press,

Extraits des propos de Mme Salima Faraji, député et coordonnatrice du PAM dans l'Oriental:

«La député Salima Faraj a surpris les membres de la commission parlementaire ''Justice et législation'' quand elle a qualifié le suicide d'Amina Al Filali de fait ''tout à fait ordinaire'' et qui ne mérite pas tout le tapage médiatique qu'il a soulevé. Elle a aussi estimé que le juge lié à l'affaire avait appliqué la loi dans les règles de l'art. Pour elle, la société civile est analphabète en matière juridique.»"
 Pour essayer d'éclaircir le dossier voici un excellent article de la revue actuel :http://www.actuel.ma/Dossier/Qui_a_tue_Amina_/961.html












Article 475 au centre de la contestation: 
Article 475 du Dahir n° 1-59-413 (28 joumada Il 1382) portant approbation du texte du Code pénal (B.O. 5 juin 1963)
(modifié, art. 1er de la loi n° 24-03 promulguée par le dahir n° 1-03 -207 du 11 novembre 2003 - 16 ramadan 1424 ; B.O. du 15 janvier 2004)
Quiconque,sans violences, menaces ou fraudes, enlève ou détourne, ou tente d'enlever ou de détourner, un mineur de moins de dix-huit ans, est puni de l'emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 120 à 500 dirhams.
Lorsqu'une mineure nubile ainsi enlevée ou détournée a épousé son ravisseur, celui-ci ne peut être poursuivi que sur la plainte des personnes ayant qualité pour demander l'annulation du mariage et ne peut être condamné qu'après que cette annulation du mariage a été prononcée.
 

Aucun commentaire: