mercredi 13 novembre 2013

Quand la France laïque livrait ses femmes à l'Eglise catholique

Quand la France laïque
livrait ses femmes
à l'Eglise catholique
qui tripotait leurs âmes
ça devenait maléfique.



Des murs , encore des murs toujours des murs et derrière les murs des emmurées..(anonyme)

Ce fut comme un choc quand je vis ce documentaire sur France 3, je découvrais un monde que j'ignorais. Des milliers de filles  livrées comme du bétail aux griffes de religieuses catholiques du bon Pasteur aux frais du contribuable avec comme objectif les remettre sur le droit chemin à coup de privations, prières religieuses forcées, lectures de la Bible, travail sous payé, enfermement, humiliations, déshumanisation.


Je vous invite si vous êtes en France à regarder et écouter attentivement et jusqu'au bout ce documentaire de
Chloé Hinzinger, "les filles au secret"



Aujourd'hui grands-mères ou retraitées, elles étaient enfants ou adolescentes dans les années 1950. Réjane, Chantal, Thérèse, Hélène, Gisèle et Mimi se rappellent du temps passé dans l'ombre d'un des 34 couvents «Bon Pasteur». Placées durant leur jeune âge par l'Assistance publique ou par un juge des enfants dans un des établissements de la congrégation spécialisée dans la rééducation des filles, elles ont longtemps vécu à l'écart de la société. Orphelines, faisant l'objet d'une mesure de protection ou condamnées pour des petits délits, ces jeunes filles étaient surveillées de jour comme de nuit jusqu'à leur majorité. Certaines sont devenues blanchisseuses, secrétaires ou brodeuses. Quel souvenir ont-elles gardé de ces années.


Un témoignage:
Ma première épouse a fréquenté quelques mois , suite à une décision de justice, "Le Bon Pasteur" du Mans et en a beaucoup souffert: discipline très stricte, obligation de garder trop souvent le silence complet ,des soeurs parfois très sévères voire méchantes....Elle a beaucoup pleuré . Heureusement que ses parents venaient la voir souvent . Elle en a été très marquée. Cette expérience douloureuse a fait qu'elle a voulu avoir une famille nombreuse et qu'elle a donné beaucoup d'amour à ses enfants. 



Pourquoi les médias quand ils donnent des résumés tronquent la vérité:

"Elles étaient enfants ou adolescentes dans les années 1950. Réjane, Chantal, Thérèse, Hélène, Gisèle, Mimi ont été placées par l'Assistance publique ou par un juge des enfants dans l'un des trente-quatre couvents «Bon Pasteur». Depuis le XIXe siècle, la congrégation du «Bon Pasteur» d'Angers s'était spécialisée dans la «rééducation» des filles, prenant en charge des orphelines faisant l'objet d'une mesure de protection, ainsi que des jeunes filles condamnées pour de petits délits. Soixante ans plus tard, six femmes se souviennent et témoignent de ces années passées dans l'ombre, alors qu'elles ont grandi isolées du reste de la société, et sans aucun repère à leur sortie."
Certaines n'avaient commis aucun délire, pire certaines avaient été victimes de maltraitances dans le foyer familial.

Références:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bon-Pasteur   

Le film est visible ici: http://youtu.be/IbzkdVYKgjI

Il y a une suite à cet article et un article qui sera le produit d'interviews. Je suis resté sur ma faim en visionnant le documentaire et des questions restent en suspens.







Aucun commentaire: