mercredi 22 janvier 2014

festival du court francophone de vaulx en velin 14 ième édition : Jour J+5

Cette journée du mercredi 22janvier 2014 n'a pas été de tout repos pour les responsables du festival du court francophone de Vaulx-en-Velin sans compter les bénévoles qui étaient sur le pied de guerre pour gérer l'importance des activités réparties à la fois sur plusieurs lieux et dans le temps.

Des séances de projection dès 9h30 aux amphis pour les collégiens dont voici le programme: http://www.unpoingcestcourt.com/seances-scolaires/college

Puis  à partir de 14h,  c'est au tour des ateliers pédagogiques dédiés aux enfants qui en très peu de temps ont réussi à la fois à maitriser des techniques propres au cinéma et en plus à produire un travail loin d'être inintéressant.
















Puis, ce fut la séance dédiée aux femmes dès 17h  au cinéma "les Amphis"avec un programme alléchant   et à 20h, c'est la soirée Libanaise qui démarra avec 5 courts métrages et la présence de Sabah Haider Liba, réalisatrice et Monsieur Abdallah Naaman, conseiller culturel à l’ambassade du Liban et membre du conseil d’administration de l’Association culturelle franco-libanaise et de la Fondation-Maison du Liban à la Cité internationale universitaire de Paris.

Les 5 films qui furent projetés sont les suivants: http://www.unpoingcestcourt.com/courts-metrages/soirees-thematiques/liban



Les courts-métrages :

LES CERISES DU BATEAU
Sarah Hatem - Liban/France - Fiction - 25’17
Beyrouth, fin des années 2000. Une jeune femme erre dans les ruines du Dôme (ancien cinéma de la place des Martyrs détruit durant la guerre civile). Un jeune homme l’interpelle en sifflant. Ils se mettent à discuter. C’est le début d’une rencontre improbable.
ABU RAMI
Sabah Haider - Liban - Fiction - 17’45
65 ans, Mona est frustrée par son misérable mari chauffeur de taxi, Abu Rami. Elle est en proie à des doutes sur sa fidélité. Ils roulent à travers le Liban pour rendre visite à leur fils, quand la vieille voiture tombe en panne. La tension monte et Mona confronte Abu Rami avec ses soupçons.
I OFFERED YOU PLEASURE
Farah Shaer - Liban - Fiction - 15’
Imane, une veuve chiite libanaise, musulmane pratiquante, fait usage comme le lui autorise sa religion, de son droit à contracter en mariage temporaire, pour honorer la mémoire de son défunt mari. Son choix crée une vive controverse dans son entourage conservateur.
LE DEUIL DE LA CIGOGNE JOYEUSE
Eileen Hofer - Suisse - Fiction - 14’30
La guerre est imminente mais Nour, enceinte, refuse de l’admettre. Son mari, plus rationnel, la convainc de partir. Persuadés de revenir vite, ils n’emportent que le minimum. Ils ignorent qu’ils laissent derrière eux les souvenirs d’un paradis perdu. Reconstitution distancée et minimaliste d’une journée clé dans la vie d’un couple devenu émigré depuis.
BLUE LINE
Alain Sauma - France - Fiction - 20’
La guerre est imminente mais Nour, enceinte, refuse de l’admettre. Son mari, plus rationnel, la convainc de partir. Persuadés de revenir vite, ils n’emportent que le minimum. Ils ignorent qu’ils laissent derrière eux les souvenirs d’un paradis perdu. Reconstitution distancée et minimaliste d’une journée clé dans la vie d’un couple devenu émigré depuis 

Aucun commentaire: