Je me suis arrêté à un fait divers assez anodin si ce n'était pas me rappeler une triste histoire avec un petit Syrien Hamza dont le prénom doit aussi vous rappeler un terrible fait que j'avais relater ici.
Je rappelle brièvement l'information qui à l'époque était passée totalement inaperçue et pour cause, une banalité. Un enfant habitant Jeddah en Arabie Saoudite avait décidé en se faisant filmer, évidemment de danser la Macarena sur un passage protégé. On lui avait certainement lancé un défi qu'il voulait relevé;
Avait il réellement gêner la circulation ? Ce n'est pas certain, les automobilistes donnaient l'impression de profiter du spectacle et patientaient le temps qu'il termine son numéro avant de reprendre la route. 45s de bonheur pour cet enfant en comparaison d'un peu de gêne, si gêne, il y eu.
Le comble, c'était que la scène s'était produite en juillet 2016 et ce n'était qu'en Août 2017 que l'enfant fut arrêté et libéré après avoir été entendu accompagné de son père.
La police de Jeddah, en Arabie Saoudite, a détenu ce jeune homme devenu célèbre sur Internet pour avoir dansé la Macarena en plein milieu d'une route. La vidéo de son acte subversif était devenue virale. «Ce garçon en train de danser au milieu de la rue Tahlia est le héros dont nous avons besoin», avait tweeté le journaliste Ahmed Al Omran.
J'espère juste qu'ils n'ont pas mobilisé toute la police du Royaume pour le retrouver. C'est la diffusion de la vidéo sur YouTube qui a poussé la police à intervenir certainement afin d'éviter la répétition de tels actes qui il est vrai peuvent être la cause d'accidents.
Bon l'enfant n'a rien eu, on n'aura pas une affaire Hamza bis mais bien dommage tout ça.
En Arabie Saoudite, toute forme de danse à l'occidentale est très mal vue. Début août, la police a détenu puis relâché le chanteur saoudien Abdallah al-Shaharani, qui avait fait un dab sur scène pendant un concert. Ce mouvement de bras a été interdit dans le royaume car les autorités considèrent que le dab encourage la consommation de drogue. Le chanteur avait dû faire une déclaration très sérieuse, postée sur Twitter:
«Je m'excuse auprès de notre gouvernement très respecté et auprès du public d'avoir fait ce mouvement de danse de façon non intentionnelle et spontanée au festival Taif. J'espère que vous pourrez accepter mes excuses.»
En 2016, la chorégraphie d'un tube saoudien avait fait scandale et des éditorialistes avaient demandé l'arrestation des danseurs, jugés indécents. À Abou Dhabi, deux soldats qui s'étaient filmés en train de faire cette chorégraphie en uniforme avaient été arrêtés pour manque de respect à l'armée. (https://www.youtube.com/watch?v=soMOZdR5Z8g&feature=youtu.be 45 000 000 de vues )
Profitons du spectacle, c'est gratuit et pas de risque d'arrestation :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire