J'avais promis de ne pas abandonner cette affaire et de vous tenir informés. Qu'en est il aujourd'hui ? On ne parle plus de ce scandale qui avait fait beaucoup de bruits quand l'affaire éclata. On n'a plus aucune information. On ne sait même pas s'il est toujours en prison ou si il a été libéré pour "bonne conduite".
|
FREDRIK SANBERG / TTNEWS AGEBCY / AP
|
En novembre 2017, le Weinstein français était dévoilé avec difficulté en Suède alors qu'en France, tout fut fait pour étouffer l'affaire voir l'article relatant ce dossier (ce blog fut le premier en France à faire éclater l'affaire)
: https://parolededemocrate.blogspot.com/2017/11/jean-claude-arnault-presume-violeur-de.html.
Ce fut un énorme scandale qui se répercuta sur l'attribution du Prix Nobel de littérature.
Il fut accusé de dizaines de viols mais en raison des délais de prescription, seulement 2 viols furent retenus pour le condamner en appel à 2 ans et demi de prison, très peu au regard des actes immondes qui lui furent reprochés et tout aussi scandaleux fut le soutien actif qu'il eut de la part de beaucoup de personnalités et médias en France et partout dans le monde sans parler du silence complice de l'académie du Nobel de littérature ainsi que de sa femme (Katarina Frostenson) qui ne pouvait pas ignorer ses actes infâmes
Sans honte, Jean-Claude Arnault avait fait appel devant la Cour suprême suédoise de sa condamnation pour viol, avait annoncé jeudi 27 décembre 2018 la plus haute instance judiciaire du pays.
La Cour suprême a donné à M. Arnault jusqu’au 28 janvier 2019 pour fournir de nouveaux arguments à l’appui de sa demande. Depuis, plus aucune trace dans les médias et sur internet, il apparait que de nombreux articles le concernant ont été supprimés.
Dans l'appartement parisien de l'académie du Nobel de littérature, Jean Claude Arnault l'utilisait aussi pour commettre ses méfaits. il n'a jamais été poursuivi pour ces faits. en France, il semble qu'il était bien protégé.
Liens utiles: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/la-condamnation-pour-viol-de-jean-claude-arnault-alourdie_2051660.html
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/jean-claude-arnault-le-prix-nobel-du-harcelement_1978941.html
https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/10/01/metoo-jean-claude-arnault-condamne-en-suede-a-deux-ans-de-prison-pour-viol_5362732_3214.html?xtref=https://www.lemonde.fr/
https://madame.lefigaro.fr/societe/jean-claude-arnault-proces-accuse-de-viol-weinstein-suedois-academie-nobel-de-litterature-190918-150656
Wikipédia le décrit en mythomane https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Arnault
extrait de l'article du Monde
cette figure de la scène culturelle stockholmoise à la personnalité nébuleuse avait été jugée du 19 au 24 septembre pour deux viols commis sur une même femme, à l’automne 2011. La plaignante, dont l’identité n’a pas été révélée, avait témoigné dans les pages du quotidien Dagens Nyheter, le 21 novembre 2017, avec dix-sept autres femmes accusant le Français de viols et d’agressions sexuelles.
Sept plaintes déboutées
Huit avaient ensuite porté plainte. Sept ont été déboutées, les faits étant prescrits ou les preuves jugées insuffisantes. Il n’en restait plus qu’une, qui accusait Jean-Claude Arnault de l’avoir forcée à poursuivre contre sa volonté un rapport sexuel oral d’abord consenti, dans la nuit du 5 au 6 octobre 2011, dans sa garçonnière de Stockholm. Puis de l’avoir à nouveau violée entre le 2 et le 3 décembre, alors qu’elle dormait dans le même appartement.
Jean-Claude Arnault risquait de deux à six ans d’emprisonnement. Le parquet avait requis trois ans. Il a finalement été condamné à deux ans d’incarcération, reconnu coupable du premier viol, mais acquitté du second, faute de preuves permettant d’établir si la plaignante dormait. La loi suédoise a été durcie depuis, mais le Français a été jugé selon la législation en vigueur en 2011, ce qui explique l’acquittement partiel et la peine pouvant paraître légère au regard des faits.Lire aussi notre article d’avant le procès : Mission épineuse pour la justice suédoise
La juge Gudrun Antermar a estimé que le récit de la plaignante était « clair et détaillé », qu’elle avait « pris garde de ne pas exagérer » et que rien n’indiquait « qu’elle ait voulu mentir ». Par ailleurs, son témoignage est confirmé par « de nombreuses personnes qui, dans différents contextes et indépendamment, l’ont entendue en parler ». Au total, sept témoins ont été appelés à la barre : plusieurs proches, un ex-petit ami et un psychothérapeute auxquels la victime s’est confiée dès l’automne 2011.
La condamnation du Français ne faisait plus guère de doute depuis son placement en détention préventive, lundi 24 septembre, à la demande du parquet. La mesure, extrêmement rare, visait à éviter à tout prix une nouvelle affaire Assange, du nom du fondateur de WikiLeaks, accusé de viol et d’agressions sexuelles en Suède – blanchi depuis –, qui s’était réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres.
L’avocate de la plaignante, Elisabeth Massi Fritz, salue un verdict qui donne « espoir et confiance » dans le système judiciaire et doit encourager les victimes à porter plainte : « Aucune ne doit rester silencieuse et aucune ne doit ressentir de la culpabilité ou de la honte. »
Le verdict « redonne du poids à #metoo »
La journaliste Matilda Gustavsson, auteure de l’article publié le 21 novembre 2017 dans Dagens Nyheter, souligne l’importance de la condamnation « pour les nombreuses femmes touchées mais dont les expériences ne seront jamais jugées par un tribunal ». Le verdict, dit-elle, « redonne du poids à #metoo ».En Suède, le mouvement avait eu un retentissement inégalé à l’automne 2017, avec la publication de tribunes dans lesquelles témoignaient plus de 60 000 femmes, regroupées en soixante-dix professions. On avait alors comparé #metoo au droit de vote accordé aux femmes. Mais jusqu’alors, le seul procès contre un animateur télé poursuivi pour viol avait débouché sur un non-lieu, faute de preuves. Jean-Claude Arnault, pour sa part, a annoncé qu’il souhaite faire appel.
Après son appel, mal lui en prit. Sa peine fut alourdie de 6 mois.
Lors d'une conférence de presse, à la fin de novembre 2017, Sara Danius* a révélé que le Français avait "harcelé et agressé des académiciennes, des femmes d'académiciens, ainsi que certaines de leurs filles et des salariées de l'Académie suédoise". Bref, tout le monde savait. Personne n'a rien dit. Le prix Nobel du silence revient donc au petit monde des belles-lettres suédoises.
Le 12 avril 2018, Sara Danius est évincée de l’Académie suédoise. En cause ? Son ardeur à élucider une affaire d’agressions sexuelles au sein de l’institution.
*Sara Maria Danius, née le 5 avril 1962 à Täby et morte le 12 octobre 2019 à Stockholm, est une philosophe, critique littéraire et spécialiste suédoise de la littérature. De 2015 à 2018, elle est secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise. Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire