La journée internationale de la paix/ 21/09/2024
La journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l'absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.
Depuis 3 ans, le collectif « 21 septembre » a pour but de promouvoir la journée internationale de la paix et d’encourager les initiatives ce jour là. En tant qu'écologistes, nous sommes fiers d'en faire partie et à ce titre, nous apportons notre pierre à l'édifice.
L'écologie de la paix est une approche qui cherche à concilier les enjeux environnementaux avec des valeurs de paix, de justice sociale et de solidarité. Elle repose sur l'idée que les crises environnementales, telles que le changement climatique, la déforestation, ou la pollution, sont intimement liées aux conflits sociaux, politiques et économiques.
Dans cette perspective, pour résoudre les problèmes écologiques, il est essentiel de promouvoir la paix, la coopération internationale, et des systèmes économiques et politiques qui respectent à la fois les êtres humains et la nature. Cela passe par des actions comme :
1. La promotion de la justice environnementale : Réduire les inégalités qui existent dans l'accès aux ressources naturelles et dans les impacts des dégradations environnementales, souvent plus sévères dans les pays pauvres.
2. La résolution des conflits liés aux ressources : Les tensions autour de l'accès à l'eau, aux terres arables et aux énergies fossiles sont souvent des causes de guerre. Une gestion durable et équitable des ressources naturelles peut prévenir de nombreux conflits.
3. La transition vers des modes de vie durables : Encourager des pratiques économiques et sociales qui minimisent les dommages environnementaux, tout en favorisant la cohésion sociale et la paix.
L'écologie de la paix reconnaît également que les populations les plus vulnérables sont souvent celles qui subissent le plus les conséquences des désastres écologiques, d'où l'importance de solutions inclusives et respectueuses des droits humains.
Aujourd'hui, plus qu'hier et moins que demain, il y a une urgence absolue de se choisir un pouvoir fort soutenu par le PEUPLE qui a la volonté de promouvoir la PAIX et surtout ne pas alimenter des conflits meurtriers qui non seulement attiseront la haine mais surtout seront la cause de drames humains et écologiques comme c'est le cas aujourd'hui avec ce qu'il se passe dans de nombreuses partie du Monde, la liste est longue mais je citerai 2 conflits majeurs actuels, la guerre entre la Russie et l'Ukraine et la crise explosive au Moyen Orient où un peuple, le peuple palestinien est exterminé en direct sous nos yeux sans réaction sérieuse de la communauté internationale.
Alors, j'en appelle à toutes et tous pour intensifier notre combat pour la PAIX et contre la GUERRE.
Et pour terminer mon discours, je citerai Nelson Mandela
"Pour faire la PAIX avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé"
"La guerre n'est pas une fatalité mais la paix est une nécessité absolue si on aspire à vivre heureux " Tahar Houhou