dimanche 1 décembre 2024

Chatila, le souvenir d'un massacre

 Chatila est inscrite dans la mémoire de l'Humanité pour l'éternité. Chatila fait partie d'un des plus grands massacres perpétrés contre une population civile avec la complicité active de l'armée israélienne. Dans la vidéo qui suit, Genet témoigne de ce qu'il a vu de ses propres yeux avec le témoigange des survivants d'un massacre impittoyable perpétré par la milice phalangiste alliée aux israéliens pour venger leur chef Béchir Gemayel assassiné , à peine nommé président lors d'un attentat alors que des forces occidentales chargées de la protection des civils palestiniens étaient partis en avance par rapport à la date prévue.







dimanche 22 septembre 2024

Journée internationale de la Paix

 La journée internationale de la paix/ 21/09/2024


La journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l'absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.

Depuis 3 ans, le collectif « 21 septembre » a pour but de promouvoir la journée internationale de la paix et d’encourager les initiatives ce jour là. En tant qu'écologistes, nous sommes fiers d'en faire partie et à ce titre, nous apportons notre pierre à l'édifice.

L'écologie de la paix est une approche qui cherche à concilier les enjeux environnementaux avec des valeurs de paix, de justice sociale et de solidarité. Elle repose sur l'idée que les crises environnementales, telles que le changement climatique, la déforestation, ou la pollution, sont intimement liées aux conflits sociaux, politiques et économiques.

Dans cette perspective, pour résoudre les problèmes écologiques, il est essentiel de promouvoir la paix, la coopération internationale, et des systèmes économiques et politiques qui respectent à la fois les êtres humains et la nature. Cela passe par des actions comme :

1. La promotion de la justice environnementale : Réduire les inégalités qui existent dans l'accès aux ressources naturelles et dans les impacts des dégradations environnementales, souvent plus sévères dans les pays pauvres.

2. La résolution des conflits liés aux ressources : Les tensions autour de l'accès à l'eau, aux terres arables et aux énergies fossiles sont souvent des causes de guerre. Une gestion durable et équitable des ressources naturelles peut prévenir de nombreux conflits.

3. La transition vers des modes de vie durables : Encourager des pratiques économiques et sociales qui minimisent les dommages environnementaux, tout en favorisant la cohésion sociale et la paix.

L'écologie de la paix reconnaît également que les populations les plus vulnérables sont souvent celles qui subissent le plus les conséquences des désastres écologiques, d'où l'importance de solutions inclusives et respectueuses des droits humains.

Aujourd'hui,  plus qu'hier et moins que demain, il y a une urgence absolue de se choisir  un pouvoir fort soutenu par le PEUPLE qui a la volonté de promouvoir la PAIX et surtout ne pas alimenter des conflits meurtriers qui non seulement attiseront la haine mais surtout seront la cause de drames humains et écologiques comme c'est le cas aujourd'hui avec ce qu'il se passe dans de nombreuses partie du Monde, la liste est longue mais je citerai 2 conflits majeurs actuels, la guerre entre la Russie et l'Ukraine  et la crise explosive au Moyen Orient où un peuple, le peuple palestinien est exterminé en direct sous nos yeux sans réaction sérieuse de la communauté internationale.


Alors, j'en appelle à toutes et tous pour intensifier notre combat pour la PAIX et contre la GUERRE. 


Et pour terminer mon discours, je citerai Nelson Mandela

"Pour faire la PAIX avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé"


"La guerre n'est pas une fatalité mais la paix est une nécessité absolue si on aspire à vivre heureux " Tahar Houhou


mardi 25 juin 2024

Le vol AIR ALGERIE AH5017 ne répond plus

 http://www.rfi.fr/afrique/20141026-crash-vol-air-algerie-journee-souvenir-victimes-burkina-faso/


http://www.leparisien.fr/faits-divers/crash-du-vol-air-algerie-l-avion-ne-s-est-probablement-pas-desintegre-en-vol-07-08-2014-4051935.php


 http://maliactu.net/le-vol-ah-5017-de-air-algerie-probablement-abattu-par-erreur-par-les-groupes-armes-du-nord-mali/

http://www.lepoint.fr/societe/crash-air-algerie-les-dernieres-minutes-du-vol-07-08-2014-1852189_23.php
http://videos.tf1.fr/jt-we/2014/vol-ah5017-des-proches-des-familles-sur-les-lieux-du-crash-8458383.html

http://www.rfi.fr/afrique/2min/20140725-crash-vol-air-algerie-on-doit-exclure-aucune-hypothese-ouagadougou-alger-mali-epave-enquete/

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/05/20/01016-20160520ARTFIG00253-crash-du-air-algerie-en-2014-la-copilote-etait-puericultrice-en-creche.php

http://www.bfmtv.com/international/avion-air-algerie-sait-on-victimes-francaises-818643.html

http://www.ambaburkina-fr.org/liste-des-passagers-du-vol-air-algerie-ah-5017-du-24-juillet-2014/


http://news.aouaga.com/h/31379.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_5017_Air_Alg%C3%A9rie

Point de presse de Laurent Fabius (24 juillet 2014)

A l’heure où je vous parle, voici les informations précises dont nous disposons :
- Le vol d’Air Algérie AH5017 a quitté Ouagadougou (Burkina Faso) pour Alger peu avant une heure ce matin.
- Contact a été perdu avec cet avion, de type Mac Donnell-Douglas 83, à 1h47, peu après que l’équipage ait indiqué devoir sortir de sa route pour des raisons météorologiques.L’appareil survolait alors vraisemblablement l’espace aérien malien


Une source proche d'Air Algérie a indiqué que le pilote avait demandé, quand l'avion se situait dans les environs de Gao, à se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité due aux conditions météorologiques difficiles4,6 et les membres d’équipage souffraient de « fatigue physique et psychologique généralisée »7.


http://www.elwatan.com/actualite/crash-du-vol-ah-5017-des-familles-de-victimes-veulent-se-constituer-partie-civile-07-08-2014-267214_109.php


http://www.elwatan.com/actualite/la-gendarmerie-enquete-sur-swiftair-06-08-2014-267087_109.php


http://www.elwatan.com/actualite/crash-du-vol-ah-5017-les-circonstances-restent-obscures-07-08-2014-267238_109.php

http://www.elwatan.com/actualite/un-convoyeur-et-un-passager-n-ont-pas-pris-le-vol-ah-5017-03-08-2014-266709_109.php

http://www.algerie-focus.com/blog/2014/07/video-crash-ah5017-un-passager-avait-denonce-lavion-tout-pourri-affrete-par-air-algerie/

https://www.youtube.com/watch?v=fWkUhUgN_vM


https://www.youtube.com/watch?v=kE1cvcoxlYo&feature=youtu.be

 http://www.parismatch.com/Actu/International/Les-disparus-du-vol-Air-Algerie-578481
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/09/01016-20141009ARTFIG00012-crash-du-vol-d-air-algerie-l-hypothese-du-givrage-des-sondes-moteur.php

mardi 2 avril 2024

World Central Kitchen visé par un acte terroriste israélien



L'organisation américaine World Central Kitchen a publiquement réagi après l'annonce de la mort ce lundi 1er avril de quatre de leurs travailleurs humanitaires à Gaza, dans une frappe attribuée à Israël.

Nouveau drame à Gaza. Un véhicule de l'organisation américaine World Central Kitchen a été visé par "une frappe aérienne israélienne" dans l'enclave palestinienne ce lundi 1er avril, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas. Selon cette source, citée par l'Agence France presse, quatre travailleurs humanitaires étrangers et leur chauffeur palestinien sont morts.

Une information relayée par plusieurs médias au Moyen-Orient et qui a provoqué la réaction de l'ONG. Cette organisation non-gouvernementale américaine est notamment impliquée dans l'envoi d'aide par bateau de Chypre vers l'enclave assiégée et dans la construction d'une jetée temporaire à Gaza.

Les quatre travailleurs humanitaires morts ce lundi 1er avril "possèdent la nationalité britannique, australienne et polonaise et la quatrième nationalité n'est pas connue", a rapporté le ministère de la Santé du Hamas, cité par l'AFP.




Le mystère Malika Sorel - Settour


Sur la liste RN (Rassemblement National) de jordan Bardella , il y a une certaine Malika Sorel-Settour qui dans sa jeunesse s'appelait Halima Mayouf. Il s'agit d'une franco-algérienne même si elle évite de parler de sa nationalité algérienne. Le plus curieux n'est pas là, il est ailleurs. Que sait on d'elle ? A vrai dire pas grand chose. sa biographie est pleine de trous et ça ne semble perturber personne, ni le RN, ni les journalistes. Quand est elle née ?, où est elle née ? où a t-elle vécue en France, quelles écoles a t-elle fréquentées. Pendant 15 ans, elle dit avoir vécu en Algérie mais pendant quelle période et où. C'est juste incroyable ce mystère qui ne perturbe pas le RN et qui lui a offert sa seconde place aux européennes. Malika Sorel quand elle s'appelait Halima Mayouf indique avoir eu son diplome d'ingénieur à l'école polytechnique d'Alger mais on a aucune précision sur le domaine et l'année d'obtention et ce ne sont que quelques interrogations sur ce personnage mystèrieux que beaucoup ont découvert quand elle posait avec son manteau rouge en 2017 aux côtés de Fillon.



L'article est amené à évoluer en fonction des informations égrenées par ci, par là.

Wikipédia n'est pas d'un grand secours, le site a un temps de retard. 
Aujourd'hui, on apprend qu'elle est née à Marseille, il reste à connaître sa date de naissance. 
Il y a trop de questions sans réponse pour le moment. 

Article du Monde

Article écrit par Clément Guillou, Corentin Lesueur et Alexandre Pedro 
Publié le 05 avril 2024 à 21h19, modifié le 06/04/2024 à 06h39

J'ai eu l'occasion de lire des articles fantaisistes concernant Malika Sorel qui ne sont d'aucun intérêt. Dans l'article du journal Le Monde que j'ai lu, un point important m'interpelle. L'article indique que Malika Sorel-Sutter (Halima Mayouf) était partie en Algérie à 10 ans, serait restée 15 ans et aurait obtenu la nationalité française à 30 ans. C'est très surprenant parce que née en France et certainement après 1962, elle était d'office française. Il reste à éluder certaines zones d'ombres comme la réalité de son diplôme d'ingénieur dont on ne connait ni la spécialité, ni la date d'obtention.