mercredi 22 février 2012

Mouna Hachim

Si on veut un tant soi peu, s'intéresser au Maroc et aux marocains qui comptent sur la toile internet, il sera difficile d'échapper à un personnage charismatique et très sympathique en la personne de Mouna Hachim.
Sa fiche wikipédia  même si elle vaut le détour ne reflète qu'une toute petite partie de l'oeuvre et surtout de la personnalité de notre chroniqueuse marocaine qui pratiquement chaque mardi livre son travail au journal l'économiste. L'intérêt de cette chronique, c'est que le débat est totalement publique, à la fois sur une page facebook dédiée à ses chroniques et sur sa page facebook et même à travers son compte twitter. Rares sont le intellectuels du monde des médias à accorder autant d'intérêt à ses lecteurs pour leur plus grande joie et ses chroniques font l'objet chaque semaine d'échanges cordiaux.

Femme d'une grande intégrité , mariée et mère de  2 enfants, elle symbolise cette génération de femmes libres marocaines, attachées au progrès de leur pays mais aussi aux traditions du terroir..

Si on devait lui dire "révolution" pour le Maroc, elle rajouterait immédiatement de velours.
Ne prononcez jamais le mot chaos, elle risquerait de se vexer pour de bon. Même si elle est d'une grande tolérance, il vaut mieux ne pas la chercher, vous aurez affaire à la Lionne de l'Atlas.
Comme toute femme qui se respecte, elle a ses points faibles qui font  qu'elle ne laisse personne indifférent. -Une grande sensibilité pas forcément un avantage dans un monde où le challenge prime.
- Une grande honnêteté dans un univers machiste où mentir fait parti  du décor médiatique
- Une grande attache aux valeurs familiales malgré une vie trépignante au contact des
   autres
- Un amour fou , presque charnel avec son Maroc natal quand d'autres rêvent d'horizons
   lointains.


Je vous donne l'occasion de l'entendre à travers cette interview donnée à med1. si son visage ne laisse pas indifférent, la voix non plus. à vous de juger.


video


Vous aurez l'occasion de la retrouver ici où elle répondra à mes questions sans concession qui permettront d'en savoir plus sur le personnage que j'avoue très attachant.
En attendant, vous la retrouverez ce 23 février 2012 à 19h30 lors d'un débat sur le thème " Qu'est ce qu'être Marocain aujourd'hui ?" dans le cadre du café politis de Casablanca.
qui se tiendra exactement à 
Boulevard des Almohades, 20000 Casablanca, Morocco


évènement facebook:  https://www.facebook.com/events/382776881736125/
"
  • Identité,Diversité,Marocanité… 
  • Qu'est ce qu'être MAROCAIN aujourd'hui ?
  • C'est de cela que le Café Politis du JEUDI 23 FEVRIER souhaite discuter dans un esprit d'ouverture, d'intégration et de cohésion.
  • Donner du sens, expliciter des valeurs, contribuer à une prise de conscience, élaborer des pistes de réflexion et des propositions...c'est ce que nous nous proposons de faire -dans le climat convivial qui est celui du Café Politis autour d'invités qui nous donneront leurs points de vue, expériences,idées et enrichiront notre propre réflexion.
  • Ainsi 3 jeunes Marocains "trentenaires" aux parcours différents nous donnerons leur opinion en nous retraçant leur vécu, il s'agit de :
  • - Ras Daveed, artiste originaire d'Essaouira.
  • - Nabil Bouhajra, Enfant de MRE Marocain, "Franco-Marocain" ayant fait le choix d'un (re) tour au Pays.
  • - Younes Moumane, Militant associatif, engagé au sein du Mouvement Maroc +.
  • Egalement Mouna Hachim, chroniqueuse, écrivaine de talent, "web influencer" très suivie sur les réseaux sociaux où ses écrits font référence.
  • Et enfin M. Mohamed Amine Sbihi, Ministre de la Culture.
  • Il s'agira là de l'une des premières sorties du nouveau Ministre dont le département ministériel a un rôle prépondérant à jouer en matière "d'identité". Ses idées et propositions sont attendues par toute une jeunesse éprise de culture."
                                         http://cafepolitis.ma/debat.php


Pour découvrir Mouna Hachim



http://www.lalati.ma/fr/marocaines/mouna-hachim-et-l%E2%80%99ecriture-%C2%AB-relation-passionnelle%E2%80%A6%C2%BB-3584

http://www.aujourdhui.ma/culture-details8465.html

http://www.familleactuelle.ma/component/magazines/?view=detail&id=511

Aucun commentaire: