samedi 18 août 2012

Aïd Moubarak à tous les Musulmans et spécialement aux Syriens


Profitez du passage sur ce blog pour faire un don à une association de se cours auprès de la population syrienne en cliquant sur ce lien: http://www.aavs-asso.org/donate

C'est avec une joie immense que chaque année, je suis heureux de partager avec mes frères et soeurs en Islam la fin du mois de ramadan en souhait à chacun un Aïd Mubarak.  Mais cette année plus encore que l'année passée, je voulais dédié mon message aux musulmans de syrie qui depuis plus d' 1an et demi et après 2 ramadans subissent le feu du tyran Bashar Al Assad. Il est difficile de rester de marbre devant tant de cruauté.

 Ramadan, 2011 in Syria: 693 martyrs.
Ramadan, 2012 in Syria: 5075 martyrs.

#BloodyEid

video




 Mes pensées vont aussi aux Royingas, musulmans de Birmanie ( Myanmar ) froidement persécutés 'http://facebook.com/sosbirmanie)
et mes éternels pensées au peuple palestinien qui continue à fêter l'Aïd El kebir entre des murs.



Les membres de la commission théologique de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris, présidée par le Recteur Dalil BOUBAKEUR ; le Président de l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) Ahmed JABALLAH et sa délégation représentant Dar Al-fatwa de l'UOIF dont dont le renommé Cheikh Larbi El Bichri ; le Cheikh Mohammed HAMMAMI Président de Foi & Pratique et sa délégation ; avec la participation de dignitaires musulmans et de responsables associatifs de mosquées réunis à la Grande Mosquée de Paris ce vendredi 17 août 2012 (correspondant au 29ème jour du mois de « RAMADHAN» de l’année hégirienne 1433/H) pour annoncer la date du 1er jour de Aïd Al-Fitr.
Après concertation, les membres réunis constatent que les données astronomiques précises affirment que la naissance de la nouvelle lune du mois de Chawal 1433/H aura lieu le 17/08/2012 à 15h54 GMT, correspondant à 17h54 heure de Paris, donc la possibilité de la vision du croissant de la nouvelle lune aura lieu le samedi 18 août 2012, et par conséquent :

LE PREMIER JOUR DU MOIS DE CHAWAL - Aïd Al-Fitr  1433/H
sera le : DIMANCHE 19 AOUT 2012
Nous implorons Allah Tout Puissant d’accepter notre jeûne
et de nous combler de Sa Clémence et de Sa Miséricorde.
AID MOUBARAK A TOUS LES MUSULMANS

http://im18.gulfup.com/2012-08-14/1344949395971.swf


Un peu de cours:
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFd_el-Fitr


Aïd al-Fitr est l'appellation musulmane canonique, provenant d'Arabie. C'est celle utilisée dans les hadiths.
Au Maghreb, l'Aïd al-Fitr est également appelée « Aïd as-Saghir » (seghir signifie petit) par opposition à l'« Aïd al-Kebir » (kabir signifie grand) fête du sacrifice ; ces deux fêtes étant les principales manifestations festives chez les musulmans.
En Indonésie, le nom est prononcé "Idul Fitri". Les Indonésiens appellent plus spontanément la fête "Lebaran", un mot autochtone qui évoque la dispersion (sous-entendu : après avoir communié dans le jeûne).
En Malaisie et à Singapour, on dit plutôt "Hari Raya Puasa", "fête du jeûne" (puasa, mot d'origine sanscrite).
En albanais, cette fête s'appelle officiellement Fitër Bajrami mais on l'appelle plus souvent Bajrami i madh --Le grand Bajram, tandis que l'Aïd el-Kébir s'appelle Bajrami i vogël ("le petit Bajram") --ou Kurban Bajrami : le sens est donc contraire à l'appellation du Maghreb.
En Bosnie-Herzégovine c'est "Mali Bajram" ("Le petit Bajram") qui marque la fin du Ramadan. On dit aussi Ramazanski Bajram ("Le Bajram du Ramadan").
Le terme « bajram » est issu du mot turc bayram et se prononce en français comme lui.
En Turquie, cette fête est appelée « Ramazan Bayramı2 » ou « Şeker Bayramı3 » (lire « cheker baille rameu ») ou fête du sucre par allusion aux aliments sucrés consommés dans la matinée.
En Afrique de l'Ouest, au Sénégal ou au Mali par exemple, cette fête est nommée la korité, au Niger elle est nommée Karamas'Sallah ou Djingar Keyna (qui veulent dire petite fête).

Aucun commentaire: