lundi 15 novembre 2010

Bonne fête de l'Aïd el Kebir à tous les musulmans du Monde entier

Suivez les prières à La Mecque en direct grâce à ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=akLGY4Yeig8#t=3322635

e en direct de la mosquée de Lyon : http://mosquee-lyon.org/?cat=GML-TV


Explication sommaire sur le sens de cette fête

Cette fête appelée aussi la "Fête du Sacrifice" ou fête du mouton marque la fin du pèlerinage ( Al Hajj), elle a lieu chaque année le 10 du mois de Dhou Al Hijja qui est le dernier mois du calendrier musulman.

Cependant, tel qu'il est traditionnellement établi, le calendrier musulman ne permet pas de connaître de manière précise, à l'avance, les jours de célébration d'événements tels que le premier jour du ramadan, ou l'Aïd al-Fitr, ou l'Aïd al-Adha.

Ainsi, le jour de célébration de l'Aid el-Kebir varie géographiquement selon le moment où la pleine lune est observée.

Pour l'année 2010/1431 le jour de l'Aid Al-Adha ( 10 Dhou Al Hijja 1431 de l'hégire) est le 16 novembre 2010 plus au moins un jour selon les pays



Cette fête qui est plus qu'un simple événement religieux est l'occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches, elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux.

Les gens se rendent à « Al Moussala » à pieds de préférence tout en invoquant Dieu « Allahou Akbar » de façon individuelle. Un imam guide les fidèles pour la prière de l’Aid Al Adha puis donne son sermon auquel il n’est pas obligatoire d’assister. Il est préférable de repartir chez soi par un différent chemin que celui emprunté en direction d’Al Moussala.


Après le sermon de l’Aid El Kbir, l’imam ou, dans certains pays, le Roi, égorge le sacrifice (ordinairement un mouton mais d’autres sacrifient une chèvre ou une vache…) et c’est le signe pour que tous les pères de familles en fassent autant dans leurs foyers.

Le sacrifice est fait au nom d'Allah. La lame utilisée doit être obligatoirement très aiguisée afin que la bête ne souffre pas et meure rapidement, d’un seul mouvement, permettant ainsi que sa viande soit « Halal ».

Après la saignée, la carcasse de l’animal est accrochée à l’envers, afin que tout le sang puisse s’écouler et la bête est aussi vidée. Sa tête est grillée et le cœur, les poumons, le foie sont cuits en brochettes. La viande de l’animal en elle-même n’est mangée que le lendemain de l’Aid pour des raisons de santé et d’hygiène.

Les plats et leur préparation en elle-même diffèrent de pays en pays. Une partie du sacrifice doit être donnée en tant que « Sadaka » (en tant qu’aumône) aux plus pauvres qui n’ont pas les moyens de s’offrir un mouton. D’autres musulmans poussent la générosité jusqu’à offrir toute une bête aux plus démunis. Néanmoins, il n’est pas obligatoire d’acheter un sacrifice à l’occasion de l’Aid pour les gens qui n’ont pas les moyens. Aid El Adha est une sunna Moakada du prophète Mohamed.

Aid El Kebir est aussi une occasion pour que la famille et les amis se réunissent et aussi de pardonner à ceux qui nous ont fait du tort auparavant et de prier Dieu pour son pardon et son indulgence.
La prière de l’Aid n’inclut pas de prières surérogatoires. Il est formellement interdit de jeuner le jour de l’Aid Al Adha
Durant les jours qui précèdent et le jour même de Aid Al Adha, il est de tradition que la famille et proches ainsi que les amis et même entre inconnus, par pure politesse, on se souhaite un « Aid Mubarak Said » ou encore « Taqabbal Allâhu minnâ wa minkum », réplique dite le jour même d’Aid Al Adha, comme l’était la coutume du temps du Prophète Mohamed.

Que cela soit par carte postale, carte virtuelle, SMS/MMS ou encore de vive voix, les musulmans échangent des vœux de bonne santé, de prospérité, de succès et de réussite. Sans oublier celui d’avoir un mouton digne de ce nom
 
« Joyeux Aid Al Adha à tous et à toutes, ainsi qu’à vos proches et ceux que vous aimez le plus au monde.
 
Que Dieu vous garde et vous protège en cette heureuse occasion. »

« Que ce Aid Al Adha vous trouve en bonne santé et que votre mouton soit bien goûteux ! »

« Que Dieu vous bénisse à l’occasion de ce Aid Al Adha. Que cette fête soit pour vous un événement heureux en compagnie de votre famille et vos amis »

« Béni soit votre Aid et que cette heureuse occasion soit pour vous un moment inoubliable entouré des personnes qui vous sont les plus chères. »

un lien pour compléter cette lecture: lien1


Les bienséances de l’Aid El Kebir sont comme suit :

Se vêtir convenablement, de ses plus beaux atours avant de se rendre à Al Moussala. Le Prophète lui-même se rendait à la prière de l’Aid Al Adha habillé d’une cape qu’il ne consacrait qu’à l’Aid et à la prière du vendredi.

Echanger des vœux à l’occasion de l’Aid entre voisins, amis et musulmans en général. Se souhaiter un joyeux Aid et pardonner à son prochain.

« Takbir », ce qui veut dire citer le nom de Dieu « Allahou Akbar » en se rendant à Al Moussala et aussi avant d’égorger le sacrifice.

« Al Ghussl », se qui signifie se baigner complètement de cette version plus globale des ablutions, tôt le matin, avant le départ pour la prière.

Assister à la prière de l’Aid, même pour les femmes indisposées.

Se rendre et revenir de la prière à pieds tout en changeant de chemin à chaque fois


Un autre lien pour plus d'infos sur le sens de l'aïd el kebir http://www.musulmans-du-monde.fr/article-le-sacrifice-de-l-aid-81385792.html

Aucun commentaire: