Après la chute des dictateurs tunisien et egyptien, tout le monde s'attendait que le prochain pays à chuter fut l'Algérie. hé bien non l'Algérie ne chuta ni avant la Tunisie, ni avant l'Egypte et il est possible que ça ne soit pas après parce que les projecteurs aujourd'hui ne sot pas braqués sur l'Algérie mais sur un autre pays inattendu : le Barheïn. Hier et même avant hier , il y a eu des émeutes et la police a chargé contre les manifestants violemment. On parle d'1 mort et de dizaines de blessés lien0. Les révoltes se font sur fond de rivalités religieuses entre sunites et chiites d'après les officiels sauf que la jeunesse n'en a cure et prone tout haut à qui veut bien l'entendre qu'ils soient Sunites ou Chiites, ils sont avant tout des hommes libres. Voir vidéos euronews et france24.
Si on devait résumer la situation au Moyen Orient, on pourra considéer qu'en réalité, c'est toute la région qui s'embrase. Dans certains pays comme le Maroc, la Syrie, l'Arabie Saoudite,l'Irak, la Palestine ou l'Iran cette révolte est encore juste à l'état de braise mais dans d'autres comme la Jordanie Yémen, la Lybie ou l'Algérie où les tenants du pouvoir s'accrochent forts à leurs rênes, les choses évoluent pas aussi vite que la jeunesse de ces pays l'auraient souhaité mais aucune force au Monde ne pourra aller à l'encontre de ce mouvement unique dans l'histoire de l'Humanité sur lequel se pencheront les Historiens pour longtemps encore.
Quel qu'en soit le résultat, le grand gagnant sera la Paix et le grand perdant Israël plus que les USA qui a longtemps jouer sur sa pseudo image d'état démocratique qui ne l'était que pour sa population de confession juive en discréminant le reste de ses habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire