Mardi passé le 22 février 2011, j'annonçais sur mon compte twitter qe l'Etat de siège en Algérie allait être suspendu. Ce fut une bonne nouvelle et je ne pensais qu'il allait s'écouler si peu de temps entre la décision prise par Bouteflika et l'annonce officielle dans le journal officiel que voici
Depuis ce jeudi 24 février, l’état d’urgence n’est plus en vigueur en Algérie. L’ordonnance présidentielle du 23 février 2011 portant levée de l’état d’urgence en Algérie a été publiée au Journal Officiel. La décision a été annoncée mardi en Conseil des ministres. Elle entre en vigueur avec la publication de l'ordonnance présidentielle.
Ci-après le texte de l’ordonnance :
« Ordonnance n° 11-01 du 20 Rabie El Aouel 1432 correspondant au 23 fÈvrier 2011 portant levée
de l'état d'urgence.
Le Président de la République,
Vu la Constitution, notamment ses articles 91 et 124 ;
Vu le décret législatif n° 93-02 du 6 février 1993 portant prorogation de la durée de l'état d'urgence ;
Vu le décret présidentiel n° 92-44 du 9 février 1992, complété, portant instauration de l'état d'urgence ;
Le Haut conseil de sécurité réuni ; Le président de l'Assemblée populaire nationale, le président du Conseil de la Nation, le Premier ministre et le président du Conseil constitutionnel consultés ; Le Conseil des ministres entendu ;
Promulgue l'ordonnance dont la teneur suit :
Article 1er. Est abrogé le décret législatif n° 93-02 du 6 février 1993 portant prorogation de la durée de l'état d'urgence instauré par le décret présidentiel n° 92-44 du 9 février 1992.
Art. 2. ó La présente ordonnance sera publiée au Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire.
Fait à Alger, le 20 Rabie El Aouel 1432 correspondant au 23 février 2011.
Abdelaziz BOUTEFLIKA »
On pourrait penser que les différentes tentatives de manifestation ont eu raison de ceux qui surveillent l'Algérie depuis l'indépendance, je ne le pense pas.
On pourrait penser que le renversement des deux dynasties mafieuses Tunisienne et Egyptienne ont poussé Bouteflika à prendre vite des mesures et d'autant plus qu'un rapport de la DRS remis à la présidence en décembre avait provoqué un petit vent de panique au sein du palais présidentiel. Même ça, peut être bien en rusant bien , ils auraient pu moyennant quelques milliards de dollars de l'immense réserve financière répondre à l'empressement d'une masse de jeunes souffrant de ltous les maux qu'on peut trouver dans une ville du tiers Monde.
Réellement, je pense que ce qui se passe en Libye a fini de décourager le pouvoir algérien de jouer de la force contre la jeunesse. Ce pouvoir militaire est en train de comprendre qu'une nouvelle espèce de jeunes est apparue dans le monde arabe et que cette jeunesse n'a peur de rien. Ni de la prison, ni de la torture ni de la mort.
Il leur faut repenser toutes les relations entre le peuple et les autorités. Les règles ont changé et le peuple algérien est conscient que tout est possible s'il le souhaîte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire