dimanche 23 décembre 2012

Le Monde des femmes bouge

Il se passe des choses importantes dans le monde et ça a commencé avec le printemps arabe. Les femmes bougent, contestent, défendent leur dignité et dans ce combat qui n'a absolument rien à voir avec la révolution sexuelle de mai 68, la période du peace and love , période de l'insouciance, le mouvement qui est en train d'ébranler la société machiste des pays du sud est tout autre.
Les femmes revendiquent l'égalité mais aussi l'émancipation. Elles réclament la liberté et le respect. Pour la première depuis toujours, on remarque la levée des tabous sur la violence conjugale, le viol et ça ne touche pas que les pays arabes où les femmes n'hésitent plus à braver les autorités, à manifester mais aussi un immense pays comme l'Inde, la plus grande démocratie mondiale et aussi le continent africain. Ces mouvements de femmes soutenus par de très nombreux hommes sensibles au respect des droits de l'homme représentent une réelle menace pour les pouvoirs en place. Ces femmes qui sont entrain de déchirer le voile du silence, de la honte sont des femmes à part entière. elles ne sont animées d'aucune ambition personnelle, elles agissent peut être parce qu'elles sont conscientes qu'elles pèsent plus qu'elles n'osaient penser, elles appartiennent à toutes les couches de la sociétés, elles peuvent être croyantes ou pas, jeunes ou moins jeunes, diplômées ou pas, pauvres ou riches.
Ces femmes, je les admire et je les soutiens et preuve en est qu'elles font peur, c'est la réaction violente à New Delhi en Inde lors d'une manifestation à la suite du viol odieux d'une jeune étudiante accompagnée de son fiancé.
Je souhaite que la vague née au Maghreb dans l'ombre des révolutions arabes s'étende et que partout dans le monde, les femmes lèvent la tête pour la première révolution mondiale du "sexe dit faible" contre le "sexe dit fort".
Je souhaite que ces femmes soient à la hauteur de leur combat et qu'elles remettent à leur juste place ceux qui par leur position les ont maintenues dans une situation d'infériorité et parmi ces gens, il y a des hommes tyranniques et machistes mais aussi des femmes qui avaient cru bien faire en se comportant pire que certains hommes pour atteindre la sphère du pouvoir.

http://www.lepoint.fr/monde/inde-le-viol-d-une-etudiante-provoque-une-vague-d-indignation-23-12-2012-1605446_24.php


 http://news.aufeminin.com/1-femme-sur-3-sera-battue-violee-ou-tuee-actu6815.html

http://www.touthaiti.com/touthaiti-actualites/1583-haiti-viol-la-sofa-appelle-la-societe-a-se-revolter-contre-toute-campagne-de-denigrement-visant-marie-danielle-bernardin-victime-de-viol



http://dzactiviste.info/urgent-une-algerienne-battue-par-le-consul-dalgerie-a-bruxelles-en-personne/


http://www.congoinfos.com/article-libye-des-femmes-brisent-le-tabou-du-viol-devant-des-enqueteurs-de-la-cpi-90930683.html



 http://afepec.org/

Selon des statistiques algériennes récentes émises par la gendarmerie, et publiées par le réseau Wassila, les violences faites aux femmes auraient augmenté de 426% Mais ne faut-il pas voir ça comme étant "de plus en plus de femmes qui dénoncent et qui vont jusqu'à porter plainte" ? Selon les anciens militants, il y aurait une réelle évolution dans ce domaine.

Aucun commentaire: