mercredi 2 octobre 2019

Ils sont d'abord venus chercher les



Cet article s'adresse à tous ceux qui ont soutenu l'accession du dictateur Sissi en Egypte, qui soutiennent le dictateur Assad de Syrie et qui au Maroc se réjouissent de l'incarcération de la journaliste Hajar Raissouni.

La lutte pour la liberté, contre la corruption, l'injustice et l'intolérance doit être menée sans discrimination. Il n'y a pas de quoi se réjouir quand un homme ou une femme est victime d'injustice.




First they came for the Socialists, and I did not speak out

Because I was not a Socialist.

Then they came for the Trade Unionists, and I did not speak out

Because I was not a Trade Unionist.

Then they came for the Jews, and I did not speak out

Because I was not a Jew.

Then they came for me—and there was no one left to speak for me



Ils sont d'abord venus chercher les socialistes, et je n'ai rien dit

Parce que je n'étais pas socialiste

Puis ils sont venus chercher les syndicalistes, et je n'ai rien dit

Parce que je n'étais pas syndicaliste

Puis ils sont venus chercher les Juifs, et je n'ai rien dit

Parce que je n'étais pas juif

Puis ils sont venus me chercher, et il ne restait plus personne pour me défendre.










L'auteur Niemöller était anti-communiste et a initialement soutenu l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler. Il se désillusionne avec les propos de Hitler sur la suprématie de l'État sur la religion, et finit par diriger un groupe de religieux opposants au régime. En 1937 il est arrêté et enfermé aux camps de concentration de Oranienburg-Sachsenhausen et Dachau. Il est libéré en 1945 par les Alliés. Il continue sa carrière de pasteur en Allemagne et devient l'une des voix prépondérantes pour la repentance et la réconciliation après la Seconde Guerre mondiale. Sa déclaration, parfois présentée sous forme de poème, est fréquemment citée pour dénoncer les dangers de l'apathie politique.






Ce post s'adresse à tous ceux qui ont soutenu l'accession du dictateur Sissi en Egypte, qui soutiennent le dictateur Assad de Syrie et qui au Maroc se réjouissent de l'incarcération de la journaliste Hajar Raissouni.






La lutte pour la liberté, contre la corruption, l'injustice et l'intolérance doit être menée sans discrimination. Il n'y a pas de quoi se réjouir quand un homme ou une femme est victime d'injustice.

Aucun commentaire: