Ce dimanche 20 juin 2021 n'est pas à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de la démocratie française. Nous n'avons pas de quoi être fier des scores lors de ces élections régionales et départementales du 1er tour qui furent calamiteux pour tout le monde. Pourtant, les partis politiques de droite comme de gauche y sont allés forts en terme de tractage, d'affichage, de rassemblements, émissions radios, télés. Chacun y est allé avec ses menaces, peurs et vantardises oubliant au passage, les promesses non tenues et celles annoncées et qui ne seront jamais tenues. Cette campagne soûlante avec ses cascades de solutions sans moyens, ses chiffres bidonnés et ses mensonges usés par le temps n'a pas créé de séisme au sein de la population qui est devenue blasée et qui s'en remet à peine de 3 confinements qui avec la covid19 ont laissé des traces dans les esprits.
Je suis tout de même étonné qu'aucun leader politique ait pensé à observer une minute de silence aux plus de 110 000 victimes de la covid 19 dont il reste à définir les responsabilité de l'hécatombe qui a suivi l'arrivée de la pandémie en France.
Après le 1er tour du 20 juin qui a vu les forces LR se positionner en ballotage favorable dans de nombreuses régions, c'est par une alliance qui s'impose que la gauche et les écologistes doivent espérer prendre des régions. Le RN peut dans des conditions plus que difficiles espérer une petite victoire face à LR dans une seule région dans le Sud Est.
ça ne va pas être facile à la gauche et aux écologistes d'EELV de surmonter leurs différences même si l'exercice a déjà eu lieu lors des dernières élections dans les métropoles. Gauche et écolos savent qu'ils doivent passer par des accords pour espérer une victoire. Le grand perdant de ces élection, c'est LREM qui s'inflige une belle claque virtuelle avec des résultats calamiteux.
Si les écologistes et la gauche souhaite obtenir des victoires, il leur faut vite travailler ensemble sur les derniers jours de la campagne qui est partie en mode accéléré.
J'habite en AURA (Auvergne Rhône-Alpes) et je ne cache à personne que mon choix se porte sur la liste écolo-gauche. j'aurai préféré que EELV se présente seule mais c'était se condamner à une défaite cuisante. LREM n'est pas invité au 2nd tour en raison d'un score médiocre. Ce second tour va se jouer dans une triangulaire LR, RN et EELV-Gauche. Je souhaite juste espérer que le taux de participation augmente sensiblement. Lors du 1er tour, aucun parti n'était légitime à crier victoire, Pour le 2nd tour, je reste perplexe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire