Hélène Geoffroy / Photo L.L. |
Dimanche passé, le premier tour des cantonales avait démarré sur Vaulx-en-velin avec un taux d'abstention record. On peut presque parler d'une action boycott, tellement les gens appelés à voter étaient peu nombreux. Imaginez par rapport à l'élection cantonale de 2004, on a un manque à gagner de près de 2524 électeurs . 27,5 % des inscrits sont allés voter et le risque est tres grand de ne voir pas grand monde au second tour, dimanche. Et si on devait comparer avec le département de Seine-St Denis, champion de l'abstention, on n'a pas de quoi être fier avec notre 72,5 % d'abstention, ça doit etre le record national et c'était le premier tour, celui où on vote pour les convictions et le candidat du front de gauche Denfir doit se mordre les doigts en apprenant qu'il a raté le second tour et peut être le poste de conseiller général de seulement 44 voix. Ca dût être une terrible désillution et cela montre oh combien il est important de convaincre les citoyens d'aller voter.
Qu'est ce qui pourrait motiver les gens à voter, la candidate du parti socialiste Hélène Geoffrroy a appelé à voter pour faire barrage au front national. Hélène Geoffroy, je l'apprécie comme femme, elle exerce sérieusement sa fonction mais ce slogan apposé sur les affiches, je n'aime pas et pire, je trouve ça nul.
Ca ne donne pas envie d'aller voter. Ca fait à peine démago et ça m'énèrve. Avec le reste des voix de gauche et les verts, elle domine largement le candidat du front national Antoine Pinos. Elle est pratiquement sûre de l'emporter sauf bien sûr si le front national a faussé le résultat en demandant aux gros de ses troupes de ne pas aller voter au premier tour et de se présenter massivement au second tour. Scénario fiction auquel je ne crois pas à Vaulx en velin parce que le candidat du FN est totalement inconnu.
Alors à la lecture des scores pourquoi utiliser ce slogan minable ' faites barrage au front national'. ça veut dire quoi que c'est le seul motif sérieux pour voter pour la candidate socialiste et ensuite l'usage du terme " front républicain' ; Je serai curieux de savoir ce qu'on met dans ce front . Si on met l'UMP , ça me ferait bien rire. Moi je ne vois pas trop la différence entre le discours frontiste et celui de beaucoup de responsables de l'UMP.
Dimanche, je pense qu'il y aura peu de votants pensant que la candidate de gauche sera largement élue et l'épouvantail front national pour pousser les gens à voter, ce n'est pas sérieux, il faut trouver autre chose pour faire déplacer les citoyens en invoquant tout simplement qu'il s'agit d'un acte républicain et démocrate. Il aurait fallu parler du bilan et des projets. On verra dimanche soir , si le % d'abstention sera encore supérieur à celui des votants. Pour avoir un minimum de légitimité, il y a intérêt que du monde se déplace. Moi j'irai voter et ça serait ni pour le font national ni pour celui des nuls.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire