D. Barenboim: "Le peuple juif est moralement corrompu par l'Occupation" |
Le chef d'orchestre israélo-palestino-espagnolo-argentin Daniel Barenboïm dirigera un "concert de la paix" mardi dans la bande de Gaza, à la tête d'un orchestre composé de musiciens européens, a annoncé lundi l'ONU dans un communiqué.
En 2009, Daniel Barenboïm annule ses concerts au Qatar et en Egypte en raison de la situation à Gaza.
Aujourd'hui, le maestro conduira l'Orchestre de Gaza, constitué de musiciens de la Staatskapelle et du Philharmonique de Berlin, du Philharmonique de Vienne, de l'Orchestre de Paris et de la Scala de Milan pour un concert de la paix en faveur de la population de Gaza".
Cet orchestre, formé pour l'occasion, comprendra une cinquantaine d'exécutants qui se rendront dans la bande de Gaza en passant par l'Egypte via le poste frontière de Rafah, a indiqué un porte-parole du coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Proche-Orient Robert Serry.
Ils joueront devant un public de 300 personnes, des étudiants en musique notamment, ainsi que de membres la société civile de Gaza", a précisé le porte-parole.
Selon ce dernier, ce concert a pour objectif de "tenter d'apporter quelque chose à la population de Gaza. Ce n'est en aucun cas un événement politique".
Le concert, organisé par des ONG palestiniennes en coopération avec l'ONU, aura lieu mardi à 09H30 GMT au centre culturel al-Mathaf, dans la ville de Gaza, a précisé le communiqué du bureau de Robert Serry.
Il est resté secret avant l'envoi des invitations Lundi et dimanche. C'est une des rares visites de solidarité qu'offre un personnage du monde culturel international envers ce territoire sous blocus depuis que le Hamas a pris le pouvoir en 2007.
Le concert aura lieu la veille de la signature de réconciliation au Caire entre le Hamas et le Fatah ...
La visite de M. Barenboim va dans le sens des espoirs naissants d'une fin de l'isolation de Gaza qui dure depuis des années...
M. Barenboim a constitué son « Orchestre pour Gaza » avec des musiciens de Berlin,Vienne, Paris et Milan.
Le groupe prend un avion entre Berlin et l'Egypte. Il traversera la frontière pour une courte visite à Gaza qui comprend un concert dans un centre culturel en banlieue de la ville de Gaza. ---
Sa visite ce mardi transgressera l'interdiction pour les citoyens israéliens d'entrer dans la bande de Gaza. ...
M. Barenboim, né en Argentine, a grandi en Israël où il est un personnage controversé. Il y a une décennie, il a commencé à soutenir la création d'un état palestinien et à critiquer l'occupation militaire israélienne en Cisjordanie. Autrefois directeur de l'Orchestre Symphonique de Chicago, en 2008 M. Barenboim a reçu un passeport palestinien honorifique de l'Autorité Palestinienne.
Dans un communiqué publié par les Nations Unies, M. Barenboim déclare : 'Nous sommes très heureux de venir à Gaza. Nous donnons ce concert en signe de solidarité et d'amitié avec la société civile de Gaza.' »
L'Ecole de Musique de Gaza à la BBC
L'Ecole de Musique de Gaza fut détruite par les bombardements de l'opération israélienne Plomb Durci en 2008. Le 20 avril 2011, la BBC a visité l'école et parlé avec Ibrahim al-Najjar, son directeur. L'école s'est remise à fonctionner exactement 3 mois après les attaques. Elle s'occupe actuellement de 87 élèves qui ont entre 7 et 12 ans et qui apprennent à jouer des instruments occidentaux ainsi que du qanoun et de l'oud.
L'Ecole de Musique de Gaza à la BBC
L'Ecole de Musique de Gaza fut détruite par les bombardements de l'opération israélienne Plomb Durci en 2008. Le 20 avril 2011, la BBC a visité l'école et parlé avec Ibrahim al-Najjar, son directeur. L'école s'est remise à fonctionner exactement 3 mois après les attaques. Elle s'occupe actuellement de 87 élèves qui ont entre 7 et 12 ans et qui apprennent à jouer des instruments occidentaux ainsi que du qanoun et de l'oud.
Sur TV5 Europe, septembre 2004, voici ce que dit D. Barenboim.
" Je vous dis ce que je pense comme citoyen, c'est mon droit. On va vers le désastre.
Israël a réussi à convaincre tout le monde qu'il risque toujours d'être des victimes.
Le mur est inacceptable moralement, et physiquement, il est une catastrophe pour Israël, à long terme. A court terme, il donne l'illusion de la force, mais l'illusion de la force n'est pas un élément de sécurité. La sécurité, c'est l'acceptation d'Israël par les Palestiniens et par le monde arabe.
Le peuple juif est moralement corrompu par l'Occupation et par le contrôle sur un autre peuple. Pendant vingt siècles, le peuple juif était minoritaire partout dans le monde. Il est devenu une Nation, et maintenant il contrôle une autre minorité !
Il n'y a pas de solution militaire " .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire