Obama a vécu en direct l’opération Geronimo
Nom de code: Geronimo. Objectif: «Attraper ' et non éliminer' Ben Laden et, si Ben Laden n’est pas là, dégager en vitesse.» Dimanche après-midi, Barack Obama a suivi en direct la mission résumée de la sorte dans le magazine Time par Leon Panetta, le patron de la CIA. Le président des Etats-Unis était entouré de ses plus proches collaborateurs à la Maison-Blanche. L’un des membres de l’opération commando assurait la retransmission de ce raid d’une quarantaine de minutes grâce à une caméra fixée sur son casque
Je ne sais pas ce qu'en pensent Les descendants Apaches de Géronimo d'avoir découvert que le nom de ce valeureux combattant ait pû être associé à Oussama Ben Laden OBL, l'ennemi public n°1 des Etats Unis.
Heureux de savoir que je ne suis pas le seul à avoir fait la remarque voir l'article suivant et celui-ci .
Dans cet article, un début d'exlication en anglais sur le choix de ce nom de code: article
Dans cet article, un début d'exlication en anglais sur le choix de ce nom de code: article
Ce qui est certain, c'est que l'opinion publique selon l'endroit où elle se trouve n'a pas la même perception de ce que je continue à considérer comme un non évènement. Mort ou pas Ben Laden ne change rien à la donne. El Qaïda a fait des petits et ces petits agissent de leur propre chef. El Qaïda n'est qu'un label et le mythe Ben Laden a encore de beaux jours devant lui à moins qu'on nous montre le détail de l'opération de la nuit du 1er et 2 mai; Pour le moment, c'est mal parti avec cette histoire de photo montage grossier d'un visage tuméfié et jusqu'à présent les détails de l'opération n'ont pas encore été publiés. Obama en annonçant que le corps aurait été jeté à la Mer ne fait qu'amplifier le mythe en faisant de Ben Laden, un martyr, d'autant plus qu'on vient de découvrir aujourd'hui qu'il n'a opposé aucune résistance et qu'il aurait donc été exécuté. Je suis obligé de toujours parlé au conditionnel parce que pour le moment , les preuves, on les attend .
Quelques lectures: lien1, lien2 et ce lien lien3 qui parle de la mort de Ben Laden qui remonterait à plusieurs années; On attend avec impatience les preuves.
Et ici, nous avons une autre version des faits. Espérons que dans les jours à venir, la vérité éclatera.
http://fr.news.yahoo.com/78/20110503/twl-en-direct-la-mort-de-ben-laden-bapti-5231d91.html
Suivi de l'intervention du commando américain à Abbottabad (Pakistan) |
2 commentaires:
Oui, c'est un non événement, pour qui s'en fout, c'est toujours la même histoire, ça dépend sous quel angle on se place... Encore faut-il pouvoir appréhender le caractère irrémédiablement subjectif du monde pour s'en rendre compte.
Après, il y a des gens pour qui ça compte, car quoi qu'il en soit, même si ça ne noie pas al qaeda avec l'eau du bain (d'ailleurs ça reste à discuter, après les plusieurs défaites que l'idéologie a eu à essuyer ces dernières semaines), les gens à qui cet homme à causé du tort (et il y en a, bien plus que ses victimes directes dans plusieurs attentats de par le monde) sont contentes qu'il ne soit plus en liberté... Probablement certain trouvent dommage qu'il ne soit pas jugé, mais qu'il ne soit plus en liberté est déjà une bonne chose. Puis un jugement aurait probablement été une tribune avant tout, et peu de pays l'accepteraient sous leur terre... donc tout est relatif...
Et puis... de quelle genre de preuve parlez vous? Des évidences seront publiées, c'est clair... Maintenant pour avoir une véritable "preuve", il faudrait exposer son corps en place publique, aller le voir de ses propres yeux... sentir sa chair putréfiée, lui arracher un poil de sa peau en décomposition pour faire sa propre analyse ADN, pour peu qu'on ait accès au matériel et à des prélèvements antérieurs de source sûre...
Qu'entendez vous par preuve? Il y aura toujours lieu à un doute si vous n'avez pas été témoin direct de la scène, c'est toujours la même histoire.
Il y a de très grandes chances pour qu'il soit mort, et finalement, qu'il soit mort ou pas, c'est comme le père noël. Ca fait plaisir à tellement de gens, ça soulage tellement de douleurs que c'est un événement.
Et pour moi, à titre personnel, arabe franco-israélien (et fier de toute mon identité) je suis très heureux que sinon l'homme, mais au moins le symbole soit mort, de cet homme qui a fait honte tant d'années durant à mon peuple, qui a massacré tant de gens, non-arabes, arabes, non-musulmans, musulmans... C'est une victoire, indéniablement.
Mais votre système de pensée n'est peut-être pas de ceux qui apprécient un monde relativement libre (mieux vaut relativement que pas du tout, et quand bien même, la première liberté est à rechercher au fond de vous même avant de pouvoir comprendre l'intérêt de cette liberté de surface dont nous jouissons dans le monde libre)
Bien cordialement,
A.
Merci pour votre témoignage. Cet article complète un autre que j'ai écrit et où j'explique qu'il est possible qu'il soit mort auparavant. Depuis des années, on nous parle d'enregistrements audio, d'une vidéo où ce n"tait pas lui mais une doublure. Ce Lundi, on avait la possibilité d'avoir des certitudes et nous n'avons toujours rien et nous n'aurons peut être jamais rien. Si ce matin, Reuters a récupéré des bouts d'images qu'elle considère non truquées. c'est terrible, on en est à se demander si les images sont truquées ou pas. ça en dit long sur la confiance qu'on peut accorder aux USA. On baigne dans le non dit, le mensonge et la manipulation. A un moment où Obama était mal en point avec l'histoire de son extrait de naissance falsifié et aussi avec cet attentat du 911 dont l'enquête est totalement bâclée. En décidant de soi-disant jeté le corps de Ben Laden, on poursuit le mythe du complot et loin de calmer les fanatiques adorateurs de Ben Laden, on ne fait que continuer à leur faire croire qu'il est toujours vivant. On a rien résolu du tout. Les SUA semblent soulager. Il n'y a pas de quoi. El Quaïda existe depuis des années sans Ben Laden. La jouissance ne sera que de courte durée. En ce qui me concerne, je ne ne suis pas du tout un adepte de Ben Laden mais sincèrement, j'aurai préféré qu'il soit arrêté vivant et jugé par une cour pénale internationale. Je n'ai pas confiance au système judiciaire américain.
Enregistrer un commentaire