mardi 15 février 2011

Ce n'est pas faute de volonté mais l'Algérie, ce n'est pas facile

Bien sûr , c'est l'état d'urgence, bien sûr le pouvoir militaire algérien est fort.
Fort des milliards de dollars qu'il contrôle.
Fort du fait qu'il contrôle l'ensemble des rouages du pays
Fort parce qu'il agite le spectre de la guerre civile
dont il est loin d'être tout innocent voir liens suivants lien1, lien2
Fort parce qu'il s'appuie sur une partie de la population encore sous le choc des années noires
et qui n'a que faire de la démocratie et qui se contente des miettes du pays
et il n'empêche que nous avons le devoir de ne pas laisser tomber notre action en vue de la démocratisation du pays parce qu'il est inconcevable qu'un pays comme l'Algérie peuplé de plus de 35 Millions d'habitants puisse au XXI ième siècle être pris en ôtage par une bande d'individus qui ne tire sa légitimité que par la force des armes.
nous avons le devoir moral de lever la tête et de tout faire pour que le peuple algérien puisse s'exprimer sur son avenir, son mode de gouvernance , son avenir en respect pour son passé mais aussi pour poursuivre le combat qu'il a mené contre la colonisation et qui n'est toujors pas achevé.
Il n'est pas acceptable qu'un pays aussi riche puisse tolérer en son sein une misère indescriptible d'une grande partie de sa population et de voir sa jeunesse ne rêver que d'exode pour ne pas sombrer dans la folie du néant. 
Plusieurs actions ont été entreprises afin d'amener le pays vers une voie démocratique; ces actions ont été systématiquement réprimées par la police et dénnoncées par une partie de la population .
Les citoyens qui manifestaient leur désir de vivre libre dans un pays démocratique ont été considérés comme d'habitude d'agents de l'étranger. Il n'empêche, il nous faut continuer à nous mobiliser dans un cadre citoyen, pacifique en tentant de rassembler autant  que faire se peut l'ensemble de la société civile à travers tout le pays pour amener à passer d'un régime totalitaire à un régime libre et démocratique au service du peuple.


quelques vidéos et appels pour compléter cet article


Appel à manifester le 18  février 2011
http://www.facebook.com/#!/event.php?eid=188284437872118


video


video

video

video



Aucun commentaire: