mardi 5 juillet 2011

Laissez-les partir




Madame Catherine Ashton, Haute Représentante


« Laissez-les partir »


L’Union Européenne s’est associée, samedi 2 juillet 2011, à la déclaration du Quartet appelant tous les Etats à empêcher le départ des bateaux de la flottille pacifique et humanitaire pour Gaza.

Cette flottille de bateaux américains, canadiens et européens constitue l’expression solidaire la plus noble de la société civile pour dénoncer le blocus illégal imposé par Israël à la population de Gaza.

En invoquant « les préoccupations légitimes en matière de sécurité qui doivent être garanties à Israël » et s’agissant de Gaza, vous vous rendez complice du blocus contre Gaza et vous déniez aux peuples d’Europe le droit d’agir conformément aux conventions de Genève, au droit humanitaire et à la résolution 1860 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

En invoquant à propos de la flottille de paix contre le blocus de possibles « trafics illicites d’armes » de même qu’en acceptant que l’aide soit acheminée via « les canaux établis vers Gaza » sous contrôle israélien, vous vous alignez sur l’occupant et l’oppresseur des populations palestiniennes.

Vous n’ignorez pas que tous les capitaines des bateaux de la flottille ont demandé officiellement le contrôle de leur cargaison et de leurs bateaux par des inspecteurs tant grecs que de l’Union européenne ou des Nations unies.

Votre position est contraire à la vision que nous entendons défendre d’une Europe promotrice des droits de l’Homme, du droit humanitaire et du droit international.

Nous vous appelons de toute urgence à dénoncer le blocus qu’Israël impose depuis 4 ans à la population de Gaza et à soutenir les justes revendications et les actes courageux posés par des citoyens européens pour y mettre fin.

Madame, rejoignez le slogan de la société civile : « Laissez-les partir » et ce conformément à la convention sur le droit de la mer des Nations unies.

Recevez, Madame la Haute représentante, mes salutations distinguées

Bruxelles, 04 juillet 2011,
Pierre Galand
Président de la coordination européenne des comités et associations pour la Palestine (ECCP)

video



Aucun commentaire: