Ce qui se passe à la gauche du Ps ne doit laissez personne indifférent.
avant de poursuivre l'article, je vous invite à écouter cette bande son
en réalité depuis 2002 , les cartes politiques sont en train d'être redistribuées.
La transformation a commencé avec la Droite dès 2002 avec l'émergence de l'UMP dont l'objectif fut de rassembler toutes les droite et s'est réalisé comme l'a révélé le résultat des élections présidentielles. aujourd'hui l'UMP rassemble des électeurs qui vont du Front National à l'UDF qui s'est retrouvée d'une partie importante de ses troupes.
Bayrou en montant de toute pièce a pour objectif de rassembler les forces du centre qui d'après la stratégie à moyen terme semble s'étaler d'une partie de l'électorat de l'UMP( les chiraciens entre autres, les transfuges de l'UDF qu'il espère ramener au bercail,une partie des verts et Bayrou espère surtout une implosion du PS pour récupérer une partie de l'électorat.
Aujourd'hui, semble émerger à gauche une LCR bombant le torse face à un PC liquidé par le PS, un peu ce qu'a subit l'UDF vis à vis de l'UMP. Besancenot ne desepère pas rassembler autour de lui les derniers rescapés du PC et l'aile gauche du PS, en espérant reprndre pour son compte les mouvances alter-mondialistes et des gauches alternatives pour constituer une troisième force politique capable de peser sur l'échiquier politique.
Espoir réellement possible, du fait que les personnalités d'envergure sont moins importantes donc les risques de guerre des chefs moins importants.
Le problème d'emmergence d'une force au centre est que la concurrence est rude et les leaders plus que nombreux.
si au MoDem, Bayrou a fait le ménage en écartant toute concurrence potentielle, quitte à faire le vide autour de lui ruen n'est joué d'avance, il en face de lui une femme en la personne de Ségolène Royale qui revendique le même électorat.
dimanche 27 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire