jeudi 31 janvier 2008

31 janvier 1830 première partie

1830: le 31 janvier, le Conseil des ministres français décide d'organiser un débarquement en Algérie, alors sous régence ottomane.






Cette date n'évoque pas grand chose pour beaucoup d'entre nous et pourtant, elle va marquer le début d'une ère unique qui va sceller dans le sang, la sueur et la poussière l'Histoire commune franco-algérienne.

Les articles qui seront publiés n'ont aucun objectif polémique, ils visent juste à apporter un minimum de connaissance loin des clichés véhiculés par les nostalgiques des images d'Epinal.
Je n'ai pas opté pour une lecture linéaire de l'histoire, j'ai préféré misé sur l'humain en m'appuyant sur des témoins du moment, d'un camp ou d'un autre.
Certains seront tentés et à raison de se demander quel est mon intérêt à parler d'un passé qui provoque toujours un malaise encore aujourd'hui.
Tout simplement parce qu'une communauté importante originaire d'Algérie vit en France et a été privée de l'histoire de son passé.
Tout être humain doit savoir d'où il vient pour mieux appréhender le présent et mieux s'orienter vers le futur.
La France ne peut pas aussi continuer à faire comme s'il ne s'était rien passé et tirer un trait sur le passé en passant par pertes et profits, l'histoire de la colonisation.
Dans la France d'aujourd'hui, les reliquats de cette funeste période n'ont pas disparu.
Je prends pour exemple les nombreux noms de rue qui font honte à l'histoire de l'humanité.
vous découvrirez grâce aux témoignages d'époque qui étaient ces grands personnages de l'Histoire de France.
Aujourd'hui où on parle de plus en plus d'intégration Européenne et d'union Europe-Méditerrannée. Si on veut réussir toutes ces intégrations, on se doit de mettre de l'ordre dans son passé. Tout comme pour un Français, une avenue Waterloo peut être choquant, pour un Français d'origine algérienne, une rue bugeaud ou une Gal Moshé Dayan peut froisser sa susceptibilité. en Espagne , une rue Napoléon Bonnaparte ne sera pas accepté en Espagne. Je pourrai ainsi citer des centaines d'exemples qui créent des conflits entre les peuples d'Europe/
Est il normal que le Musée historique de Budapest résume la période turque en Hongrie à une simple bataille remportée contre les turcs.

pour le moment je vous propose de lire cet article sommaire comme entrée

Chronologie de l'Algérie coloniale (1830-1954)


Tahar, coeur de Lyon

Aucun commentaire: