dimanche 31 août 2008

La Lybie sans le clan Kadhafi est ce un rêve ou une possibilité

A la veille de l'anniversaire du hold up effectué par Muammar Kadhafi à l'âge de 27 ans sur le dos de la Lybie après son coup d'état du 1er Septembre 1969, il y a exactement près de 39 ans, ce dictateur d'operette ancienne bête noire de l'occident et la risée du Maghreb, n'a jamais quitté le pouvoir qu'il contrôle d'une main de fer en jouant sur les antagonismes de chacun. Il détient tous les pouvoirs et a attribué à chacun de ses enfants un rôle spécifique.


La question qui mérite d'être posée est de savoir ce que va devenir le peuple lybien, le jour où khadafi passera l'arme à gauche.


Même s'il a préparé la succession en bon dictateur qu'il est, il n'est pas certains que ses trois fils et sa fille acceptent l'ordre des places attribuées. L'opposition divisée est aussi aux aguets et il est fort possible que l'occident veillera à ce que le régime qui prendra la relève ne soit pas contraire à ses intérêts dans la région même si cela va à l'encontre des intérêts du peuple lybien.

Pour compléter cette lecture , je vous invite quelques lectures : art1, art2, art3 art4, art5 et cet article sur l'opposition libyenne : ici
en lisant ces différents articles, chacun se fera une bonne idée sur l'un des personnages les moins fréquentables du Monde.
Sarkozy qui se prend pour un commercial a préféré lui serrer la main en vue d'emporter quelques marchés économiques. Cette main serrée, on en reparlera certainement encore dans quelques années.
Dans un prochain article sur la Libye, j'aborderai le sort des étrangers et des libyens dans les geoles libyennes, on comprendra mieux ce qu'ont enduré les infirmières bulgares et le médecin palestinien.

Aucun commentaire: