samedi 30 août 2008

Les Boat People de la Honte



Les dates de la stragédie en plein festivités olympiques. La mort et la lâcheté ne connait pas la trêve.


- Jeudi 7 Août 2008 : Environ 120 clandestins ont prévenu jeudi le Haut Commissariat pour les réfugiés (UNHCR) qu'ils étaient en perdition depuis trois jours sans eau et sans carburant au large des côtes libyennes, a indiqué un représentant du HCR à Malte.


sachant que déjà 29 immigrants dont 9 enfants mouraient au large des côtes espagnoles dans les 10 premiers jours de juillet pendant que chacun d'entre nous cherchait à bronzer.


Dans le même temps, ce sont plus de 600 immigrants qui débarquaient au Sud de l'Italie


Jeudi 28 Août 2008 : La catastrophe avec près de 70 disparus


Toujours selon Euronews, la même nuit de mercredi à jeudi, 200 immigrants venus d'Algérie ont été interceptés à 40 km des côtes italiennes de Sardaigne Ils étaient répartis sur une dizaine de petites embarcations. Parmi eux figuraient 8 femmes. Tous ont été transférés au centre de premier accueil près de Cagliari. Dans la même nuit 86 immigrants étaient interceptées sur des embarcations de fortunes par les autorités maritimes algériennes.


Bilan depuis 1988 : Selon le décompte de l'association Fortress Europe, basée en Italie, le bilan serait de 12 566 morts et de 4646 disparus dans le Canal de Sicile.

Une véritable hécatombe qui donne une image dramatique de la situation. On ne peut pas continuer à fermer les yeux comme si de rien n'était ou commencer à être ému que quand des cadavres flotteront dans les sites touristiques français.

La situation est suffisament importante et grave pour que l'ensemble des pays du bassin méditerranéen réagissent vite.

Aucun commentaire: