jeudi 16 juin 2011

le bonheur est .....

Aujourd'hui ce fut pour beaucoup de jeunes un moment très important. la première épreuve du bac, l'examen de philosophie. Pour moi, ça évoque des souvenirs. c'était en 1980, je passais mon bac c et l'épreuve de philosophie démarrait déjà dans de mauvaises conditions. Toute la semaine précédente, j'avais révisé comme un malade math, physique, histoire, géo sauf la philo. Ben ouhais, jen'en voyais pas la nécessité. Et puis cette semaine, j'étais brouillé avec mes parents pour des futilités qui ne méritent mêm epas une igne ici sauf qu'alors tous les parents du monde angoissaient pour leurs enfants de mon côté, mon père ignorait que je passais le bac et donc encore moins que c'était un bac c et ma mère me souhaita tous les malheurs du monde en espérant un échec cuisant tout en mettant secrètement un grigri dans la poche de mon blouson que je m'empressai de l'ejecter. Au retour de l'épreuve, elle me demanda comment cela s'était passé et je lui répondis avec un large sourire super mal 'mdr' espérant qu'elle allait se réjouir. J'avais pris 20 mn de réflexion avant de démarrer au quart de tour en prenant un grand risque dans le choix de ma démarche. Je ne me souviens pas du sujet exact. ça causait tradition et modernité. La seule chose qui est restée de ce moment, c'est ma note 13/20. une très bonne note à cette époque où la moyenne dans le département était de 7/20.
Bon, ce n'était qu'une parenthèse. Le titre de cet article, dommage qu'il n'est pas été choisi comme sujet de bac. A moins qu'il était un jour choisi, je n'ai pas fait de recherches.
Il n'mpêche que les sujets du jour étaient pas mal. :

Aucun commentaire: