En général quand un journaliste est tué surtout quand c'est un occidental, ça fait la une de tous les médias et pourtant c'est par un pur hazard que j'ai appris la mort d'un journaliste Pakistanais spécialiste en parcourant un article du site lepoint.fr dont l'article ne portait pas sur lui mais sur l'un des chefs d'El Quaïda qu'il avait interviewé en 2009. le reporter qui avait réalisé cette interview s'appelait Saleem Shahzad. Ce journaliste d'investigation spécialiste de la mouvance terroriste islamiste avait publié un article sur le site d'information Asia Times Online le 27 mai. Il révélait qu'Ilyas Kashmiri avait préparé l'attaque du 22 mai contre une base de la marine à Karachi. L'attentat avait coûté la vie à dix soldats et le commando terroriste avait détruit deux avions de surveillance maritime. Deux jours plus tard, le 29 mai, Saleem Shahzad était enlevé puis retrouvé mort au sud d'Islamabad. Son corps portait des marques de torture, indiquant que ses ravisseurs avaient sans doute tenté de lui arracher le nom de ses sources.
Je suis d'autant plus choqué que sa mort fut précédée d'actes de torture.
J'ai voulu lister quelques sites qui en ont parlé. Ils sont si peu nombreux alors que sallem Shahzad fait le même job que nos deux reporters français de france3
Parmi les sites qui en ont parlé, on va citer le courrier international avec un très bon article en mettant en parallèle son travail d'investigation et le dernier attentat contre l'armée pakistanaise. L'armée pakistanaise est directement visée dans l'assassinat et la torture de Saleem à qui on voulait certainement arracher des aveux.
Il y eut une dépêche laconique et hypocrite à la langue de bois des services du ministère des affaires étrangères françaises. Certains diront que ce n'est déjà pas mal . voici le lien :
En réalité nombreux sont les sites et médis qui l'annoncèrent le lendemain de sa mort et même reporter sans frontières (RSF) . Je ne suis pas mauvaise langue mais ni les réseaux facebook, ni les réseaux twitter, ni les chaînes françaises n'ont abordé ce fait n'ont ébruité la nouvelle. La question serait peut être de savoir si cela pouvait intéresser les médias français. D'une certaine manière si cela à intéresser les services diplomatiques français et sans parler des affaires pas clarifiées autour de l'attentat de Karachi et des otages français du sahel, cela aurait du suffire pour inciter les médias français à s'y intéresser et par ricochet, ce silence des médias français a été suivi par un silence de la toile. Bien triste que le la soit donné par les médias officiels et que la blogosphère ou twitter ne réagisse que si les médias à fric télé en parlent.
J'ai apprécié cet article d'un site qui se définit comme maghrébin. un article que j'aurai aimé écrire et que je vous offre ici.
Cette semaine dans la presse en anglais, Syed Saleem Shahzad, journaliste d’investigation pakistanais, a été retrouvé mort, le corps violemment torturé. Pourquoi parler du Pakistan dans une revue de presse sur le Maghreb ? Parce que nous avons bien des choses en commun, en dehors d’Aqmi et du fait que ce qui s’y passe doit rappeler de très mauvais souvenirs à plus d’un Algérien.
La suite en cliquant sur le lien :http://maghrebemergent.info/actualite/maghrebine/3635-un-grand-journaliste-pakistanais-torture-jusqua-la-mort-maghreb-in-english.html
le 27 il venait d'écrire son dernier article avant d'être enlevé et assassiné :http://www.atimes.com/atimes/South_Asia/ME27Df06.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire