dimanche 4 septembre 2011

Le soleil était au rendez vous


La journée fut bien longue hier pour ma première manifestation en faveur du peuple syrien à Paris; J'avais déjà assisté à 2 actions sur le terrain en faveur du peuple Syrien à Lyon  mais à Paris, c'était bien la première fois et j'espère à la fois qu'il y en aurait d'autres et en même temps mon souhait, c'est de savoir qu'il y en ait plus parce que ça voudrait dire dire que Bashar El Assad aurait été dégagé. 

Le voyage avait été prévu en bus et à l'heure du départ 6h du matin, j'étais le premier à pointer mon nez devant le chauffeur. Plutôt rare pour moi d'être à l'heure. Je n'avais pas dormi pour être certain de ne pas rater le rendez vous. J'espérais dormir un petit peu dans le bus; durant le trajet, on a réfléchi à des slogans qu'on allait répéter en choeur lors de la manif. Arrivé sur place et après avoir dégusté un casse croûte offert par les militants syriens de Paris, les choses sérieuses démarrèrent . Après 1h sur place au Panthéon à crier des slogans et écouter 1 discours, le cortège haut en couleurs sous un soleil radieux  s'ébranla doucement direction le Sénat . J'eus le loisir de croiser des contacts de facebook et c'était agréable de découvrir des familles entières soutenir le peuple syrien en lutte pacifique pour sa liberté et la justice. Peuple qui subit actuellement une terrible répression.

Il faisait beau mais le soleil tapait fort même trop fort à mon goût. Au bout de 2 heures, accompagné d'une amie qui m'avait rejoint à la manifestation , je me dérobais de mes responsabilités militantes pour aller boire un verre et prendre un repas rejoint par une autre amie qui revenait de la Manif anti Otan; On se retrouva à trois autour d'un repas japonais à parler Syrie, Libye Otan . La discussion même si elle était passionnante faisait concurrence au bon repas pris et pendant plus d'1 heure, nous discutâmes en toute amitié, à l'abri d'un superbe déluge; L'heure de la séparation se rapprochait à grand pas. Il était temps pour nous de prendre la direction du métro et de nous séparer en attendant de prochaines retrouvailles toujours très agréables. J'arrivais un peu en retard à la Concorde où m'attendait le bus du retour mais en réalité, j'étais bien en avance par rapport au gros des troupes qui avait été piégé par la violente averse. e cette journée qui dura presque 24h, il restera les souvenir, les slogans et les photos









(Droits réservés)




Hier, pendant que nous manifestions à Paris, la répression n'a point cessé en Syrie où les autorités tentent de retrouver le procureur du tribunal de Hama qui au cours d'une vidéo s'est attaqué au régime. Ce dimanche, la répression n'a pas cessé avec son lot quotidien de morts




En dehors de Paris, on a manifesté ailleurs comme à Bucarest (Roumanie)

http://fr.euronews.net/nocomment/2011/09/03/manifestation-de-la-communaute-syrienne-de-roumanie/#.TmNcb6XHD5k.facebook

Aucun commentaire: