mercredi 28 septembre 2011

Femmes en révolution journée 2

Cette journée de mardi fut mortelle pour beaucoup d'entre elles. Un véritable marathon qui les a amené du conseil régional à Bron pour atterrir au palais du travail à Villeurbanne où j'ai rejoint les invitées du débat de la soirée avec un peu beaucoup de retard. J'ai pu découvrir le nouveau palais du travail très majestueux aux lignes sobres respectueuses du style du quartier. Un style assez stalinien mine de rien. Je n'eus pas de peine à trouver la salle bien fléchée mais ce ne fut qu'après avoir fait le tour du bâtiment toujours en travaux. Mon premier étonnement dut que les hommes étaient ultra minoritaires. On pouvait presque les compter dans une salle trop pleine où je réussis tout de même à me placer aux premiers rangs " prises de photos oblige ". J'étais assez  frais pendant que la salle non climatisée était chauffée à blanc. Déjà la dernière fois lors du meeting de Ségolène Royal au centre culturel de la vie associative, les gens avaient eu à souffrir de la chaleur. On avait parlé de préserver l'environnement. Parfois ça semble friser le ridicule et surtout l'impolitesse vis à vis du public invité cette fois ci à écouter ces femmes venues d'ailleurs. Cet ailleurs se trouvant parois à moins de 2 heures de vol de Lyon.

Bon revenons à nos brebis qui je me.demande d'où elles puisent leur énergie car ce mardi à 2h du matin, elles étaient encore en train de refaire le monde seules dans une brasserie du 6 ième arrondissement de Lyon.

Le sujet de ce soir, c'était:
La contestation des pouvoirs en place s’est développée depuis de nombreuses années à travers des luttes sociales et des grèves qui mettaient en cause la corruption, les conditions de travail, la non redistribution des revenus, le droit à l’emploi pour les jeunes, la précarité pour les femmes, le poids de la dette… Quels ont été les grands moments de ces mobilisations passées ? Quelles sont les revendications économiques et sociales actuelles ? Comment la population s’organise pour les porter ? Quelle est la place des femmes dans le monde du travail et dans ces luttes ?
Avec : El Sayeda Abd El Hamid Abd El Gawad (Egypte), Monia Cheikh (Tunisie), Nassira Ghozlane (Algérie), Randa Baas (Syrie), Souad Guennoun (Maroc)
photo (Tahar Houhou)





Aucun commentaire: