mardi 20 septembre 2011

Troy Davis: peine de mort confirmée

Je suis écoeuré. Le mot est faible. J'avais eu grand espoir en pensant que le comité des grâces avait décidé de reporter la décision mais il n'en fut rien. Tout ce qui pouvait être tenté depuis des années l'a été. Il ne reste plus qu'à prier et l'accompagner. Il reste un espoir mais il est très mince. Près de 20 ans dans les geôles américaines à attendre que son sort soit tranché.

Joint par le Nouvel Observateur, Geneviève Garrigos, présidente de Amnesty International France, a aussitôt réagi et s'est dit "révoltée et consternée" par cette décision. "Je ne m'attendais vraiment pas à cela. Le comité des grâces manque à son engagement pris en 2007 de ne confirmer l'exécution que si sa culpabilité ne fait aucun doute". Or, rappelle l'organisation, "l'accusation n'est pas béton". Amnesty appelle à maintenir la mobilisation née de cette affaire pour faire plier le comité des grâces pour qu'il revienne sur sa décision. "Le comité a jusqu'à l'heure de l'exécution pour faire marche arrière. Il est le seul à avoir la liberté de pouvoir le faire", explique Geneviève Garrigos qui souhaite aussi maintenir la pression sur les autorités américaines et la communauté internationale. 

Son exécution est prévue pour 19h à la prison de Jackson. 23h en France.
Certains ne connaissant pas l'affaire pourraient se dire pourquoi tant d"émotion pour un homme. Je répondrai l'émotion est à la mesure de l'espoir qu'ont eu des centaines de milliers de citoyens du Monde depuis des années. Amnesty en a fait une affaire personnelle et en a fait le symbole vivant de la peine de morts

Aucun commentaire: