vendredi 16 novembre 2012

Mais où est passée la fontaine



Aujourd'hui, je n'ai vraiment pas envie de donner du volume aux tambours de guerre. Et je ne pense pas que trop de morts tue la mort. ça n'arrête pas. L'actualité est trop écoeurante avec ses listes d'innocentes victimes . Paix à leurs âmes.
J'ai envie de souffler et d'offrir un peu de légèreté.

Il y a quelques semaines à Casablanca, les potins de salon dans certains milieux intellectuels ne portaient que sur la fontaine lumineuse et chantante qui ne chante et brille plus depuis bien longtemps comme si son heure avait sonné et qu'on attendait plus que le verdict final..  Une oeuvre d'art à laquelle les nostalgiques du Casablanca des années 70 y étaient très attachés. Souvent pour refuser l'effet de l'âge et le temps qui passe, on s'accroche comme on peut aux monuments de son enfance, aux souvenirs de son insouciance.  J'ai soutenu et je soutiens encore la pétition lancée par Mouna Hachim. D'une part parce qu'on ne peut pas détruire sans penser à ceux qui aiment et en donnant trop d'importance à ceux qui en ont rien à cirer et puis parce que j'aime les fontaines et à Lyon, on en a de très belles. En plus, je ne l'ai pas encore visité alors comme diraient certains un peu trop égoïste, faites en ce que vous voulez mais une fois que je lui aurai dit bonjour et adieu.
Mon propos en réalité ne porte pas sur cette fontaine que j'espère voir préservée ou reconstruite à l'identique mais sur une autre que je vous avoue, je viens de découvrir à l'instant comme quoi , il n'est jamais tard pour savoir. Il s'agit de la fontaine qui se trouvait sous la tour Eiffel pas celle qui a disparu à Fes et dont on est sans nouvelle mais sous la vraie. 
Incroyable mais vrai, je n'en savais rien. c'est par hasard et en voulant prendre des nouvelles de la fontaine de Fes que je suis tombé sur cette information en cliquant sur ce lien http://www.fontesdart.org/bienvenue-welcome/1255-fontaine-disparue-sous-la-tour-eiffel-une-grande-reailisation-signee-tusey

grande_fontaine_tusey_sous_la_tour
(droits réservés)
Plus de détails pour cette fontaine ici
Je sais bien que ce n'est pas un scoop mais quand même. Ils sont combien de Parisiens à l'avoir su. A titre perso, ça mérite qu'on en parle et même qu'on la visualise et pourquoi ne pas écrire une pétition pour réclamer sa reconstruction et donner au lieu son image d'antan avec cette tour Eiffel , plus important monument ' même en ferraille) visité en France. Un monument qui en son temps avait eu le droit aussi à une pétition pour refuser comme disaient les gens à l'époque cette horreur. Aujourd'hui à Fes, on avait les mêmes réactions vis à vis de la tour Eiffel miniature de 30 M de haut dont on est sans nouvelle depuis mardi soir.

Pour la petite histoire, la pétition qui appelait à ne pas construire la tour Eiffel de Paris et signée par de grands intellectuels.






Pétition des artistes contre la tour Eiffel (14/02/1887)

« Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du gout français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein coeur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déja baptisée du nom de « Tour de Babel ».

« Sans tomber dans l'exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que Paris est la ville sans rivale dans le monde. Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis, le long de ses quais admirables, du milieu de ses magnifiques promenades, surgissent les plus nobles monuments que le génie humain ait enfantés. L'âme de la France, créatrice de chefs-d'oeuvres, resplendit parmi cette floraison auguste de pierres. L'Italie, l'Allemagne, les Flandres, si fières a juste titre de leur héritage artistique, ne possèdent rien qui soit comparable au notre, et de tous les coins de l'univers Paris attire les curiosités et les admirations.
Allons-nous donc laisser profaner tout cela ? La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ?

« Car la Tour Eiffel, dont la commerciale Amérique elle-même ne voudrait pas, c'est, n'en doutez pas, le déshonneur de Paris. Chacun le sent, chacun le dit, chacun s'en afflige profondément, et nous ne sommes qu'un faible écho de l'opinion universelle, si légitimement alarmée. Enfin, lorsque les étrangers viendront visiter notre Exposition, ils s'écrieront, étonnés : « Quoi ? C'est cette horreur que les Français ont trouvée pour nous donner une idée de leur gout si fort vanté ? » Ils auront raison de se moquer de nous, parce que le Paris des gothiques sublimes, le Paris de Jean Goujon, de Germain Pilon, de Puget, de Rude, de Barye, etc., sera devenu le Paris de M. Eiffel.

« Il suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la tour Saint-Jacques, le Louvre, le dome des Invalides, l'Arc de Triomphe, tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tole boulonnée.

« C'est a vous qui aimez tant Paris, qui l'avez tant embelli, qui l'avez tant de fois protégé contre les dévastations administratives et le vandalisme des entreprises industrielles, qu'appartient l'honneur de le défendre une fois de plus. Nous nous en remettons a vous du soin de plaider la cause de Paris, sachant que vous y dépenserez toute l'énergie, toute l'éloquence, que doit inspirer a un artiste tel que vous l'amour de ce qui est beau, de ce qui est grand, de ce qui est juste. Et si notre cri d'alarme n'est pas entendu, si nos raisons ne sont pas écoutées, si Paris s'obstine dans l'idée de déshonorer Paris, nous aurons du moins, vous et nous, fait entendre une protestation qui honore. »


Et en dehors de la pétition, les propos à l'encontre de la Tour Eiffel fusent même pour certains véritablement de mauvaise foi. Ceux qu'on aurait pu imaginer à la pointe du progrès  et de l'ouverture d'esprit sont attachés au conservatisme comme  un homme jaloux à sa femme. Voici quelques extraits d'un article du figaro ici

Je n'ose pas imaginer que ce suppositoire géant sera bientôt dressé dans Paris, se lamente le poète symboliste Joris-Karl Huysmans en 1889. Cet édifice de brocante, couleur de daube, trempé dans du jus de viande refroidi m'épouvante.» Il n'est pas le seul : avant même que la tour ne soit terminée, une pétition signée des illustres Alexandre Dumas fils, Guy de Maupassant, Leconte de Lisle, du compositeur Charles Gounod, de l'architecte de l'Opéra Charles Garnier, des peintres Ernest Meissonnier et William Bouguereau paraît dans le quotidien Le Temps: «Nous venons, amateurs passionnés de la beauté de Paris, protester de toute notre indignation contre l'érection de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel dont la commerciale Amérique elle-même ne voudrait pas.» Verlaine y voit un «squelette de beffroi». Quant à Maupassant, signataire de la pétition mais qui prendra l'habitude de déjeuner presque quotidiennement au restaurant de la tour, il se justifie en expliquant que c'est là «le seul endroit de la capitale d'où l'on échappe à la vue de ce cauchemar torturant». Pendant les travaux, ce fut un vrai déchaînement, la prédiction de scénarios catastrophe : les riverains portent plainte, persuadés que la tour va s'écrouler sur leur toit, les architectes affirment qu'elle va s'effondrer «au-delà de 221mètres».
Comme la « raffinerie » Beaubourg, comme la pyramide de verre du Grand Louvre, le « Meccano géant » du Champ-de-Mars attise les passions. Et puis, comme beaucoup de ces projets radicaux, jugés scandaleux au départ, la tour, qui en a plus d'un dans son sac, va séduire ses foules de visiteurs au point d'être aujourd'hui le symbole de Paris dans le monde entier.


Pour ce qui est de la tour Eiffel de Fes, on est toujours sans nouvelle .

Aucun commentaire: