samedi 15 septembre 2012

Si tu veux la paix, prépare la paix

J'aurai aimé l'écrire en latin avec l'expression  SI VIS PACEM, PARA PACEM  pour faire front à la trop célèbre citation Si vis pacem, para bellum Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Je rejette cette dernière expression violemment pour la simple raison qu'elle ne donne rien. Le Monde est toujours en guerre. Il est tel un volcan qui donne l'impression en des endroits d'être endormi et qui soudainement se réveille violemment..


J'aurai voulu ne pas m'éterniser sur les évènements de ces jours ci mais difficile d'y échapper et de faire l'indifférent.
Nous devons tirer des leçons de ce qui se passe toujours afin de comprendre comment un film ridicule puisse enflammer des populations entières à travers le monde musulman. Je ne parle pas simplement de ces foules en délires qui donnent l'impression de s'être offert un  prétexte  tout moche pour essayer de réaliser un agenda à des années lumières de l'émotion suscitée par ce film qui ne fera même pas honneur à la poubelle de l'Histoire mais qui pourtant ç entraîner la mort de plusieurs personnes. L'enquête dira si la mort de l'ambassadeur américain et de 3 autres diplomates américains est la conséquence directe de la diffusion de cette minable vidéo d'un individu qui voulait assouvir sa haine à l'encontre des Musulmans.

les forums où on parle paix, il en existe plein mais la paix, ce n'est pas rentable. Regardez les principaux exportateurs d'armes et vous comprendrez. Il existe bien des salons de l'armement mais pas encore des salons de l'humanitaire ou de la paix et même l'humanitaire est sous contrôle militaire et pas que dans la rime et la paix personne n'en veut et justement, c'est la question qu'on doit se poser. Pourquoi, personne n'en veut alors qu'elle est bénéfique pour tous. 
Pourquoi cherche t-on systématiquement la confrontation plutôt que la conciliation ?
Pourquoi est il difficile si difficile de faire la paix et qu'au moindre prétexte, les esprits s'enflamment immédiatement ?

Des fois, j'ai l'impression que le mal est profondément ancré en nous et que les efforts pour l'atténuer sont réduits à néant.
A défaut de pouvoir l'éliminer, il ne nous reste plus qu'à l'étouffer, le contenir et même si certains ne veulent pas y croire, ça ne peut passer que par l'éducation et le dialogue.
La paix, même si elle est précieuse, n'est pas un objet de luxe.
Je dirai même que faire la paix coûte moins cher que faire la guerre et procure richesse et bonheur. 

Il existe différentes expériences  d'apprentissage à la paix et je suis réellement persuadé que la paix pour l'avoir, il faut la préparer. voici un exemple  à travers ce lien http://www.fr.iofc.org/projets/education


Aucun commentaire: