vendredi 27 août 2010

Facebook ne tuera pas les blogs, parole de blogueur !

Beaucoup de mes amis m'avaient ironiquement ri au nez quand ils me voyaient passer du temps à entretenir mon blog en me considérant comme dépassé et qu'aujourd'hui le truc à la mode, c'était les réseaux sociaux et particulièrement Facebook. Je me souviens le jour où on avait fortement insisté pour que je m'inscrive; Je mis deux bons mois pour me décider par curiosité  et plus d'un an pour utiliser le compte ainsi créé. Ce n'était par peur qu'il s'était écoulé autant de temps entre l'enregistrement du compte et son utilisation. C'est tout simplement que je n'avais rien compris au fonctionnement; Je ne savais pas par quel bout démarré et comment me faire des amis et puis je me posais la question , " me faire des amis pour quoi faire".
quand je compris que Facebook pouvait m'aider à élargir mon auditoire et surtout partager plus facilement , je me décidai à plonger dans la marmite et je pris vite goût au point d'en faire toujours encore aujourd'hui une overdose.
J'y pris tellement goût que je finis par délaisser mon blog et de moins publier privilégiant Facebook.
Et puis un jour patatra, en plene rédaction d'un article, tout se bloqua. J'avais cru à l'attaque d'un pirate du NET et bien non , c'était opération commando Facebook qui avait neutralisé mon compte et sans me rendre compte tout de suite, j'eus l'impression de me retrouver à poil. Pls de contacts, des centaines de photos, vidéos, articles disparus. Les milliers de contacts envolés avec leurs commentaires. du grand n'importe quoi qui venait de me tomber sur la tête. Des groupes que j'administrais se retrouvèrent sans pilote.
Cette épreuve est assez douloureuse sur le moment. Une impression de gâchis. Il ne fallait pas se lamenter et remettre en route un autre compte avec le parcours du comabttant pour retrouver une partie des contacts perdus. J'en avais près de 3300. Par contre, il fallait tirer des leçons de ce problème et la décision à mon niveau fut prise de ne considérer facebook comme un bon moyen d'étendre sa notoriété mais pas un  lieu où laisser des articles sans les avoir stockés ailleurs sur un blog par exemple. Et puis, il était inutile de trop s'attarder sur les commentaires sachant que les risques pour que tout disparaisse sans aucun moyen de les récupérer étaient trop grands.
Après plusieurs tentatives , je récupérais mon compte qui était devenu un  simple réceptacle du passé; Le nouveau ayant pris de l'importance, il devint le compte principal pour mes relations avec le réseau facebook.
J'ai eu le loisir de connaître un groupe qui s'est énormément développé sur facebook au point d'atteindre plusieurs miliers de contacts sur leur page; Ce groupe constitué d'ue dizaine de bénévoles se sentait en sécurité sur facebook et surtout à l'abri d'une desactivation et pour cause; ce groupe avait pour objectif de porter secours et assistance à des enfants victimes du cancer et un soutien psychologique et matériel aux familles; Ce groupe  dont le nom était la cité des anges ne s'était jamais posé la question d'une possibilité d'être désactivée parce qu'ils n'auraient pas respecté la politique de facebook ou parce qu'ils
auraient déplu  à de quelconques individus; toute leur connaissance : articles, photos, vidéos et contacts étaient concentré sur facebook; Les bénévoles étaient de sages facebookers. Certains étaient sur facebook depuis plus de 3 ans et avaient pour certains des centaines de photos et autant de contacts. Le tout la page facebook et la dizaine de bénévoles concentraient une masse d'information non négligeable.
Mais un jour, l'impensable se produisit. LA page facebook fut désactivé parce que des individus avaient signalé cette page de  "la cité des anges" comme étant une page qui diffusait des images et vidéos pornographiques.
Ben oui incroyable mais vrai; Sans que Facebook ait pris la peine de vérifier les dires des accusateurs, il décida manu militari de desactiver cette page dédiée aux enfants cancéreux, aux appels au don de sang, de jouets ou vêtements pour les enfants.
le responsable de la page ainsi que les bénévoles tous administrateurs de la page écrivèrent à Facebook ensant à un malentendu qui allait vite être réparer.
la réponse de Facebook ne traina pas. tous les comptes des administrateurs furent desactivés avec un message supplémentaire pour dire que c'est définitif.
les bénévoles s'effondrèrent. Pas cete décision , une tranche de leur vie disparaissait à jamais.
Ils auraient pu croire à un problème de robot informatique mal réglé mais là non il s'agissait bien d'une décision prise par des êtres humaines à l'encontre d'autres êtres humaines. Une décision scinique qui toucha violement des personnes qui n'avaient rien à se reprocher alors que sur facebook, il n'est pas rare de trouver des facebookers racistes, ciniques , détraqués sexuels qui eux semblent intouchables.
Malgré cela, ils prirent leur courage à 2 mains reconstituèrent une page, ouvrirent de nouveaux comptes et reprirent leur travail bénévole auprès des enfants cancéreux et en parallèle, ils lancèrent une pétition pour demander la réouverture de leurs comptes, écrivirent aux médias afin de se faire entendre.
C'est par cet exemple concret que je voulais exprimer qu'aujourd"hui le blog a toute sa place et que facebook ou d'autres réseaux ne sont pas encore fiables au point de pouvoir les détrôner.

Voici quelques liens liés au sujet
lien relatif à la pétition lancée par les bénévoles de la cité des anges que je vous invite à signer: pétition:
un article relatif aux problèmes liés à facebook au niveau des desactivation :lien1





Aucun commentaire: