mercredi 4 août 2010

Myriam Soumaré à l'Elysée: il y a comme un malaise

Myriam Soumaré est cette jeune et charmante championne d'athlétisme qui de l'équipe féminine a été celle qui a ramené à elle seule le plus de médailles : un beau palmarès avec 1 d'or au 200 m, 1 d'argent au relais 4 * 100 m et 1 de bronze au 100 m .


Ce qui m'a beaucoup étonné, c'est que durant tous ces jeux et jusqu'à encore hier, elle n'a pas cessé d'être décriée, elle a été montrée du doigt par une certaine presse que je qualifierai de presse ' pinard saucisson " à son arrivée à l'aéroport, on est allé jusqu'à lui reprocher que des amis à sa famille aient déployé un magnifique drapeau Mauritanien. Quoi de mal à ça quand on a une famille dont les racines se trouvent en Mauritanie et le plus étonnant c'est qu'on a l'impression qu'une méticuleuse censure s'est installée sur l'ensemble des médias. Si vous chercher une vidéo où elle apparaît aux côtés du drapeau Mauritanien, vous aurez du mal. Si vous souhaitez chercher son arrivée au podium olympique, un vrai parcours du combattant et on aurait pu imaginer qu'on allait en rester là, mais c'était sans compter sur l'acharnement médiatique de tout ce que compte la France en racistes et haineux . Par contre et là fut ma surprise c'est que j'ai l'impression qu'il s'est passé quelque chose au palais de l'Elysée où tous les médaillés étaient conviés. Myriam on avait l'impression qu'on la cachait comme si on avait honte de sa présence. Je n'ai vu aucun interview d'elle à la présidence et pourtant, elle n'a pas une voix désagréable en comparaison à d'autres athlètes et le clou du spectacle c'est que je ne l'ai point vu dans la photo souvenir avec le président de la république et les ministres; sur les 14 athlètes invités, elle fait parti avec Christophe Lemaître de ceux qui ont ramené 3 médailles ce qui n'est pas rien . A eux 2 , ils représentent 1/3 des médailles et Myriam Soumaré à elle seule un peu moins de la moitié des médailles féminines.
A noter aussi, l'absence sur la photo officielle, le DTN (directeur technique national de la FFA (fédération française d'athlétisme Ghani Yalouz, celui qui avait repêché Myriam pour qu'elle puisse participer au championnat d'Europe et pourtant, il était aussi présent à l'Elysée.


J'avais oublié de préciser Myriam Soumaré est musulmane et porte un tout petit foulard. Quelques jours avant, des officiels de la fédération française d'athlétisme s'étaient déplacés chez ses parents où elle habitait pour lui demander de venir à l'Elysée sans foulard. 


pour vous faire votre propre opinion visionnez la vidéo et comparez avec la photo prise entre athlètes sans les officiels










4 commentaires:

Lamia a dit…

C'est flagrant, c'est vrai. Elle n'a pas été interviewée et elle n'apparait pas lors de la prise de la photo officielle...

Lamia

Zahra a dit…

Tu t'étonnes, Tahar ? Mais ne sais-tu pas que tout signe ostentatoire (ou pas) de la religion qui est nôtre est INTERDIT par la gouvernement qui promulgue lois et décrets en ce sens ??? Déjà bien beau qu'on ait laissé Myriam franchir la porte de la cour de l'Elysée AVEC son magnifique foulard :-)
France = pays de la laïcité, certes. Mais la laïcité est le respect de toutes les religions mises sur un même pied d'égalité. Et si un moine catholique peut porter son habit de moine, il est impossible d'interdire un foulard aussi joli que celui choisi par Myriam. (ou moins beau, peu importe). Tahar, je suis en train de faire un article sur la laïcité en France, et tout ce que cela entraîne (enseignement, respect etc etc). Je te le ferai passer dès que j'en aurai terminé.

Salam, Lamia, et bon mois de Ramadhan si tu pratiques et jeûnes...

Nadia a dit…

Pourquoi voir le mal partout, arrêtez de faire votre paranoïa
il y a déjà eu un cas précédant ;
C'était en 2008 voici le lien:

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/sophie-dodemont-l-oubliee-de-l-elysee-29-08-2008-181012.php

en plus, elle était blanche bon c'est vrai elle était aussi de Villiers le bel mais ce n'est que fortuite.

Unknown a dit…

Je suis très heureux et honoré de voir qu'elle ne s'est pas affichée avec N. Sarkozy et son gouvernement. Ces derniers ont toujours stigmatisés les noirs, les arabes et l'islam...

La France, on est français et les racistes doivent composer avec les autres qu'ils le veuillent ou non.

Salam