jeudi 12 août 2010

AGBEDIVLO Komi, alias Didier Ledoux: un journaliste courageux

Je remercierai presque cet officier de l'armée française , coopérant militaire auprès du service des Forces armées togolaises (FAT )

de m'avoir fait connaître ce journaliste Togolais Didier Ledoux l’un des 7 rédacteurs du site http://www.libertetg.com/


Tout était parti d'une manifestation de l'opposition le 10 aôut 2010 à laquelle assistait le journaliste
"J'étais sur le lieu de la manifestation quand j'ai vu cet officier français faire de grands gestes aux forces de l'ordre, j'ai décidé de le prendre en photo comme j'aurais pris tout les mouvements qui auraient pu sembler particulier" raconte Didier Ledoux


voici l'article du journal liberté ici qui relate cette histoire qui n'a pas manqué d'être reprise par de nombreuses rédactions; du coup ce colonel qui ne voulait pas ébruiter l'affaire a réussi non seulement à le faire mais en plus à ridiculiser cette armée qui se comporte comme à la bonne vieille époque des colonies. comme quoi les hommes changent mais les méthodes restent.
On apprenait par une autre dépêche de reporters sans frontières que le journaliste Didier Ledoux et le lieutenant colonel Romuald Letondot, conseiller du chef d’Etat major de l’armée du Togo avaient été reçus par le premier conseiller de l'ambassade de France au Togo. Le lieutenant colonel a présenté ses excuses au journaliste et pour ce qui est d'éventuelles poursuites judiciaires, rien n'est décidé.


Aucun commentaire: