mardi 21 décembre 2010

Un mémorial pour les victimes du Mavi Marmara

Un monument a donc été inauguré le 17 décembre 2010 dans la capitale espagnole à la mémoire des 9 Militants turcs assassinés par des commandos israéliens lors du raid dans les eaux internationales du navire Mavi Marma qui faisait parti d'une  flottille de plusieurs bateaux qui se dirigeait vers GAZA pour protester contre l'embargo peprétré à l'encontre de Gaza par les Israéliens et Egptiens. et apporter des objets de première nécessité à la population palestinienne.

Le monument, conçu par les sculpteurs Roxanne Robinson et Arevalo Beteta, a été érigé dans le parc de Palestine dans Leganes, près de Madrid à l'initiatives des trois militants espagnols dont Manuel Tapial   qui furent sur le bateau pris d'assaut dont Manuel Tapial  soutenus par plusieurs organisations non gouvernementales.

L'ambassadeur de Turquie en Espagne Ender Arat, l'ambassadeur palestinien en l'Espagne Moussa Odeh, maire de Leganes Rafael Gomez Montaya et les représentants de l'organisation d'aide humanitaire IHH turcs ont assisté à une cérémonie d'inauguration ce vendredi. Etonnant l'absence de l'Algérie qui avait aussi envoyé un Bateau qui faisait parti de la flottille;


Le monument représente un enfant lançant le navire Mavi Marmara chargé de matériel d'aide humanitaire en face d'un mur en ruine qui représente la Palestine.



Des militants espagnols prévoient d'envoyer pour le printemps 2 bateaux d'aide pour Gaza


Aucun commentaire: