dimanche 25 décembre 2011

Ce n'est pas la première fois

Hier, je n'ai pas réveillonné, je n'ai non plus rien écrit ns mon blog. A vrai dire, le réveillon de Noël même si en tant que Musulman, ça ne me dérange pas de le préparer, n'est pas pour moi un évènement marquant. Je ne suis ps esclave des anniversaires et il m'est arrivé maintes fois de passer outre. Souvent les souvenirs que j'ai sont associés à d'énormes festins à base de plateaux de fruits de mer ou de quantités impressionnantes de viandes diverses. Cette année a voulu que ça se limitera à un bon repas aujourd'hui. La cérémonie des cadeaux sera maintenue juste pour faire plaisir au plus jeune. et puis pour la première fois depuis 5 ns, il n'y aura pas de cadeaux aux enfants grâce aux bons 'achats '20 € par enfants du comité d'entreprise du centre hospitalier où ma compagne a exercé pendant 6 ans . Hé oui le comité d'entreprise de cet ensemble hospitalier qui dépend des hospices civils de Lyon a décidé que pour bénéficier des bons d'achat , il fallait être présent au sein du centre hospitalier du  premier jour au dernier jour. Très sympa comme décision pour les enfants et attitude surtout pingre de la part de ceux qui sont sensés gérés ce comité d'entreprise. A les écouter, , un employé qui sera arrivé le 1er février de l'année devra attendre l'année suivante et surtout ne pas quitter son emploie pour espérer bénéficier d'un bon d'achat de  20 euros ' début de la fortune' pour acheter un jouet à son enfant. A se demander si  cela est vraiment légal. Chacun s'invente ses propres règles.  si vous chercher à connaître le lieu, ce n'est pas difficile. C'est celui qui a fait la une des journaux grâce à une femme médecin chef de service qui volait les petits vieux et vieilles. Une condamnation légère et même pas interdite d'exercer la profession. Ben ouhais, elle n'a fait que voler des petits vieux. On les exécute bien les petits vieux quand ils ne sont pas maltraités alors les voler où est le mal comme ils diront ceux qui sont sensés leur apporter des soins. Et tout ça se passe à 2 pas de la ville où a longtemps vécu notre secrétaire d'état à la santé actuelle. Pour la petite histoire, le centre recrute beaucoup, le personnel non seulement, il vole mais il est surtout volatile.

Bon je je me suis un peu égaré sur les mauvaises platebandes. Ne pas réveillonner m'a surtout permis de rendre visite à la télévision et là, il n'y a pas à dire, je me suis fait plaisir avec une excellente émission sur France 5 .
Spécialement la partie sur Siwa. Une oasis berbère l'unique en Egypte et où l'homme règne en maître selon des traditions qui remontent à des millénaires et que l'islam n'a nullement bouleversé. La langue parlée est un mélange de berbère et d'arabe et le reportage excellent nous a it découvrir cette charmante oasis qui vit essentiellement de son agriculture et qui semble s'être figée dans le temps.

Voici un article qui parle de Siwa:  http://www.oopartir.com/egypte/siwa,1-94.htm

et un autre  http://carnetdegypte.wordpress.com/2010/04/06/voyage-a-siwa/










Aucun commentaire: