mardi 13 décembre 2011

A force de vouloir voir se réaliser ce qu'on pense, on s'invente des mirages

La course à l'audimat pousse de nombreux blogueurs et pas seulement et justement aussi de nombreux sites d'informations à se risquer à publier des articles fondés sur du vent et pire que ça sans avoir honte de reproduire des énormités. Il s'agit dans ce cas d'une véritable injure au lecteur et à l'ensemble de la blogosphère médiatique.
Pour compléter mes dires, je m'appuierai sur cette dépêche qui émane du site internet Le Temps d'Algérie et qui concerne la supposée ouverture prochaine d'une ambassade israélienne à Tripoli (Libye ). Cette dépêche qui date de lundi 10 décembre que j'avais repéré sans y prêter la moindre attention m'a interpellé parce que depuis 2 jours, c'est une partie importante de la blogosphère qui a repris à la lettre cet article dont l'information est sensée provenir du journal israélien Haaretz.
Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a pas le moindre article trouvé concernant cette information d'une ambassade israélienne en Libye. L'article lui-même qui provient essentiellement du site algérien "le temps d'algérie" ne cite pas ses sources .ça devrait suffire pour mettre la puce à l'oreille. Pire encore, des sites sionistes  qui ont repris l'information se sont aussi abreuvés à la source algérienne. eux mêmes,  aussi, incapables de fournir une source sérieuse.
 On aurait été un 1er avril, j'aurai cru à un poisson d'avril mais ce n'est pas le cas et le constat affligeant est que beaucoup de sites d'information font pitié. Certains devront s'autodétruire d'eux mêmes. Même un enseignant d'histoire politologue Pierre Piccinin qui se targue de n'écrire que la vérité a publié sur son mur l'info. Lui qui passe son temps à critiquer les mensonges des grands médias, ça m'a fit bien rire. La course au scoop fait faire n'importe quoi sans peur du ridicule qui heureusement ne tue pas.

On est complètement tombé dans l'absurde et je me suis amusé à lister les principaux sites de désinformation qui ont pris la peine de publier l'info sans prendre la précaution qui est d'usage 'en faire la vérification. Je ne prends que les principaux parce que la liste des sites qui ont repris l'article du site "le temps d'Algérie " dont les dirigeants doivent au passage se frotter les mains  d'avoir réalisé ce buzz ,est tout simplement énorme. Tout ça ressemble bien à l'histoire des moutons de Panurge .

Voici ceux qui diffusent sans réfléchir :


http://www.slateafrique.com/79301/rapprochement-diplomatique-entre-israel-et-libye#comment-8153


http://www.algerie-plus.com/actualite/libye-vers-l%E2%80%99ouverture-d%E2%80%99une-ambassade-israelienne-a-tripoli/


http://www.algerie360.com/algerie/libye-vers-l%E2%80%99ouverture-d%E2%80%99une-ambassade-israelienne-a-tripoli/


http://oumma.com/Ouverture-prochaine-d-une


http://lavoixdelalibye.com/?p=3089

 http://www.alwatanvoice.com/arabic/news/2011/12/09/226349.html





Cette histoire n'est pas sans nous rappeler celle du testament e Khadafi lancée par un autre site algérien http://parolededemocrate.blogspot.com/2011/10/le-testament-de-khadafi.html

Aucun commentaire: