lundi 24 octobre 2011

Le testament de Khadafi

Je ne reviendrai pas sur les circonstances de la mort ou plutôt de l'exécution de khadafi qui au vu des différentes vidéos a bien été exécuté  sans autre forme de procès et après avoir subi un lynchage en règle. Son fils Moatassem a aussi subi le même sort. Ce dernier est passé de vie à trépas après avoir fumé une dernière cigarette et bu une dernière gorgée d'eau. Je ne sais pas s'il a été torturé mais il a été clairement exécuté. Je ne partage pas cette manière d'exécuter des prisonniers. J'aurai préféré mille ois un bon et juste procès où chaque partie aurait pu s'exprimer afin de faire éclater la vérité sur 42 ans de règne. Cependant, on n'est pas sur place à la place de ces combattants livrés à eux mêmes et avec beaucoup e haine après des combats acharnés meurtriers. Cette guerre n'aurait jamais du avoir lieu si Khadafi n'avait pas eu une attitude suicidaire. ça n'enlève rien au caractère inacceptable de cette exécution même si leur mort indépendamment du mode exécutoire ne m'émeut pas. Il m'est difficile de ressentir de l'émotion pour la mort de criminels.

Il s'avère qu'avant de mourir, Khadafi qui se sentait piégé avait préparé un testament. Aujourd'hui, se posent plusieurs questions. Faut il appliquer le testament et est ce le bon testament. Il n'est pas certain que les nouvelles autorités Libyennes valident un quelconque testament. Elles ne veulent pas que la tombe de Khadafi  devienne un lieu de pèlerinage pour son dernier carré de fidèles.  Le seul point où ils auront du mal à justifier le refus est de lui accorder un enterrement musulman.

Mais que dit ce testament en attendant qu'il soit officiellement authentifié.

Voici une traduction du texte réalisé par le site algérien Algérie focus ( qui n'a pas fourni la source en arabe):


“Au nom de Dieu le clément et miséricordieux

Ceci est mon testament, moi, Mouammar Bin Mohammed Bin Abdessalam Bin Humaïd Bin Aboumeniar Bin du Naïl Al Fohsi Al Kadhafi. Je témoigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Mohammed est son Messager et que je mourrais sur la doctrine des sunnites et d’El Djamaâ.

Mes volontés dernières sont :

Que je ne sois pas lavé à ma mort et que je sois enterré selon le rite islamique et ses enseignements dans les vêtements que porterais à ma mort.

Que je sois enterré au cimetière de Sirte, à côtés de ma famille et de ma tribu.

Que ma famille soit bien traitée surtout les femmes et les enfants.

Que le peuple libyen sauvegarde son identité, ses réalisations, son histoire et l’image de ses ancêtres et ses héros et qu’il ne soit pas attaqué dans les sacrifices de ses hommes libres.

Que continue la résistance à toute agression étrangère subie par la Jamahiriya, aujourd’hui, demain et pour toujours.

Que soient convaincus les hommes libres de la Jamahiriya que nous aurions pu monnayer, avec notre cause, une vie personnelle meilleure, stable et en sécurité. Nous avions eu tant de propositions, mais nous avons choisi d’être au front par devoir et honneur. Et même si nous ne gagnons pas aujourd’hui, nous allons offrir une leçon aux générations futures pour qu’elles puissent gagner, car le choix de la Nation est la bravoure et la vendre est une trahison que l’Histoire retiendra ainsi et pas autrement.

Que soit transmis mon salut à chaque membre de ma famille et aux fidèles de la Jamahiriya ainsi qu’aux fidèles de part le monde qui nous ont soutenu ne serait-ce qu’avec le cœur.

Que la paix soit sur vous, tous.Mouammar El KadhafiSirte, 17/10/2011?





Une question mérite d'être posée. Y at-il 'autres testaments et que vaut un testament en Islam.  
Il est normal de se poser la question  sur l'authenticité de ce testament pour la simple raison qu'il n'y a aucune trace écrite ou signée de ce document.
Il semblerait que quelques jours avant sa mort, le Guide libyen avait rédigé un testament qu'il avait transmis à trois de ses proches. 
L'un d'entre eux a été tué, un autre emprisonné et le troisième s'est enfuit vers une destination inconnue.Une chose me tracasse. On ne trouve sur le web que cette version française et même Algérie focus d'où est partie l'info n'a pas été en mesure de fournir une copie du document  d'origine en arabe ni le site où il a été publié en arabe. Assez de points troubles pour m'interroger sur la réalité de de ce document et conclure que c'est un grossier faux.


Testament ou pas, le CNT a tranché et Khadafi ainsi que son fils Moatassim seront enterrés dans un lieu tenu secret dans le désert mardi 25 octobre 2011 selon le rite musulman.  Il n'était plus possible de conserver les corps plus longtemps et la tribu d'où est originaire Khadafi n'a pas formulé de demande pour récupérer le corps d'après les officiels Libyens
http://www.reuters.com/article/2011/10/24/us-libya-gaddafi-burial-idUSTRE79N71D20111024


Voici un modèle de testament  http://sd-1.archive-host.com/membres/up/426241470/convertistoislam/testament.pdf


certificat de décès de Muammar Khaddai




vidéo montrant le fils de Khadafi  Moatassem encore en vie


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici un testament:

« Au nom d’Allah le tout puissant et miséricordieux…
Pendant 40 ans, ou est-ce plus longtemps, je ne puis me rappeler; j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour donner au peuple des maisons, des écoles, des hôpitaux, et quand le peuple a eu faim, je l’ai nourri; j’ai même fait de Benghazi une zone rurale productive émergeant du désert.

J’ai fait front contre les attaques du cow-boy Reagan, quand il assassina ma fille adoptive orpheline alors qu’il essayait de m’assassiner; au lieu de cela, il a tué cet enfant innocent. Ensuite j’ai aidé mes frères et soeurs africains en donnant de l’argent pour la fondation de l’Union Africaine; j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour faire comprendre aux peuples le véritable concept de la démocratie, où des comités populaires dirigent de fait notre pays; mais cela ne fut jamais assez, comme quelques uns m’ont dit même ceux qui ont une maison avec 10 pièces, des vêtements neufs et des meubles en quantité ne sont jamais satisfaits. Aussi égoïstes qu’ils étaient, ils en voulaient toujours plus et ils ont dit aux américains et autres visiteurs qu’ils avaient besoin de “démocratie”, de “liberté”, ne réalisant jamais que cela est un système “coupe-gorge” dans lequel les plus gros chiens mangent le reste; mais ils furent enchantés par ces mots, ne réalisant jamais qu’en Amérique, il n’y a pas de médecine gratuite, pas de service de santé gratuit, pas de logement gratuit, pas d’éducation gratuite, pas d’assistance alimentaire gratuite, sauf quand les gens doivent faire la queue longtemps et mendier à la soupe populaire…

Anonyme a dit…

Suite du testament:

Peu importe ce que j’ai fait, ce n’était jamais assez pour certains; mais pour d’autres, ils savaient que j’étais le fils sprituel de Gamal Abdel Nasser, le seul véritable leader arabe et musulman que nous ayons eu depuis Sala’a Din (Saladin), quand il reconquît le canal de Suez pour son peuple, tout comme quand j’ai reconquis la Libye pour mon peuple, j’essayais de suivre ses traces afin de conserver mon peuple indépendant et libre de toute domination colonialiste, de voleurs, qui nous dévaliseraient…

Maintenant, je suis sous le feu de la plus grosse force armée de l’Histoire, mon cher fils africain, Obama, désire me tuer, prendre notre liberté, prendre notre médecine gratuite pour tous, nos logements gratuits, notre éducation gratuite, notre nourriture gratuite et remplacer tout cela par le banditisme de grand chemin à l’américaine appelé “capitalisme”, mais nous tous dans le tiers monde savons ce que cela signifie; cela signifie que les grosses industries dirigent les pays, le monde et les peuples souffrent, ainsi, il n’y a aucune alternative pour moi, je dois rester ferme, et si dieu le veut, je mourrais suivant ce chemin, ce chemin qui a fait de notre pays, un pays riche en ressources agricoles, avec une nourriture abondante et une bonne santé pour tous et nous a même permis d’aider nos frères et soeurs africains et arabes à travailler ici avec nous, dans la Jammohouriyah libyenne. Je ne désire pas mourir, mais si cela doit être, pour sauver ce pays, mon peuple et tous les milliers qui sont mes enfants, alors que cela soit!

Que ce testament soit ma voix pour le monde, qu’il témoigne que j’ai tenu ferme devant les attaques des croisés de l’OTAN, que j’ai résisté à la cruauté, à la trahison, résisté aux ambitions colonialistes de l’occident et qu’en cela, je suis resté aux côtés de mes véritables frères arabes et musulmans comme la lumière d’un phare, lorsque d’autres bâtissaient des châteaux, je vivais dans une modeste demeure, sous une tente. Je n’ai jamais oublié ma jeunesse à Sirte, je n’ai jamais dilapidé notre richesse nationale et comme Saladin, notre grand leader musulman, qui sauva Jérusalem au nom de l’Islam, je pris peu pour moi-même… En occident, certains m’appellent “fou ou excentrique”, mais ils savent la vérité et continuent de mentir, ils savent que notre terre est indépendante et libre et pas sous le joug colonial; ceci est ma vision, mon chemin est et a été clair pour mon peuple et il sait que je combattrai jusqu’au dernier souffle afin de nous garder libres, que Dieu tout puissant nous aide à demeurer fidèle et libre.

En Occident, sachant pourtant la vérité, certains me qualifient de « fou, » de « bizarre » [*], ils continuent de mentir, ils savent que notre pays est indépendant et libre, et non pas sous emprise coloniale, que ma vision, ma conduite, est et a été sincère et pour mon peuple, et que je me battrai jusqu’à mon dernier souffle pour garder notre liberté. Puisse Allah Tout-Puissant nous aider à rester fidèles et libres. »

Col. Mu’ummar Qaddafi,
traduit par le professor Sam Hamod – Information Clearing House.