lundi 17 octobre 2011

17 octobre 1961 : 50 ans déjà, c'est aujourd'hui

Ce moment historique est enfin arrivé. Ce moment qui est là pour nous rappeler qu'un évènement très grave s'est produit le 17 octobre 1961. Un fait que le pouvoir Français a tenté d'étouffé  en utilisant tous les moyens possibles, usant des méthodes dignes des pires dictatures en tentant d'effacer de l'Histoire toutes les images de ce triste passé. La Vérité a été plus forte et le silence autour de cet évènement n'a jamais pu se faire grâce à des centaines de militants que j'appellerai " militants du 17 octobre 1961" qui année après année, on réussit par leurs témoignages, par leur travail acharné à préserver le souvenir de ce douloureux évènement qui a été le théâtre d'un véritable génocide qui a frappé la communauté Algérienne de France. Dans de nombreuses villes de France, les militants du 17 octobre 1961 seront tous au rendez vous pour placet cet évènement dans l'Histoire de  France et continueront leur combat pour une reconnaissance officielle du génocide du 17 octobre 1961. Chaque citoyen du de rance et du Monde devra savoir que Maurice Papon n'était pas seulement le haut fonctionnaire du gouvernement de Pétain qui envoya à la mort des milliers de Juifs mais fut aussi en tant que préfet de Paris, le responsable de la mort et de la disparition de centaines d'Algériens cette nuit là.


Quelques évènements qui vont se dérouler dans la journée. il ne s'agit pas d'une liste exhaustive.


300 silhouettes portant le nom des "disparus" du 17 octobre 1961 ouvriront le cortège lundi 1è à Paris. Ces silhouettes pourront être réutilisées lors des diverses manifestations qui suivront ce 17 octobre.


A Vaulx en Velin , à 18h, une gerbe sera déposée au Monument des Droits de l'Homme, place de la Nation à Vaulx en Velin en présence du maire de la ville, Monsieur Bernard Genin et du collectif qui a organisé ses journées. Cette commémoration sera suivie à 20h par une soirée film au cinéma les amphis en présence d'Ali Haroun ancien responsable FLN de la Wilaya 7 (France) et ancien ministre du gouvernement algérien.

A Lyon, un jet de fleurs dans le Rhône

Le 17 octobre, comme chaque année, aura lieu à Lyon un rassemblement pour faire connaître ce que la presse et les autorités ont voulu cacher en 1961, indique le collectif lyonnais 17 Octobre 61. «Cette démarche doit déboucher sur une reconnaissance, par la France, du massacre et des violences qui se sont déroulés en son nom et sur l’instauration de lieux de mémoire» de cet événement dramatique. Pour le 50e anniversaire, le rendez-vous est pris lundi 17 octobre 2011, à 18h 30, quai Victor Augagneur, au coin du pont de la Guillotière, en face du manège, en haut des gradins du Rhône.  L’expression du Collectif et les témoignages seront suivis d’un jet de fleurs dans le Rhône à la mémoire des manifestants noyés dans la Seine et d’une minute de silence.


A l’initiative de la Mairie de Paris
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, déposera une gerbe avec Missoum Sbih, ambassadeur d’Algérie à Paris, lundi 17 octobre 2011 à 12h 15 devant la plaque commémorative dédiée à la mémoire des victimes de la répression de la manifestation du 17 Octobre 1961.  Le 18 octobre, le Forum des images, à l’initiative de la Mairie de Paris, a programmé un cycle de films, dont deux avant- premières à 19h 30 : Ici on noie les Algériens  de Yasmina Adi (sortie nationale le 19 octobre 2011) et à 22h Octobre à Paris, le film censuré de Jacques Panijel. La programmation complète est disponible sur http://www.paris.fr

Le Réseau "ADRA " se joint au "Collectif 17 octobre 1961 " et appelle à Paris, à manifester le lundi 17 octobre,depuis le cinéma Rex, boulevard Bonne-Nouvelle, Metro : Bonne Nouvelle.A 18 h 00 jusqu’au pont Saint-Michel.


Dans le cadre du cinquantenaire des événements tragiques du 17 Oct 1961, la ville de sarcelles et Asafa(association sarcelloise d'amitié franco algérienne) organisent la commémoration et l'inauguration de la première stèle mémoriale en France, pour rendre hommage aux victimes innocentes.
Cette stèle a été imaginee par le sculpteur M Hug, a travers cette œuvre, nous avons voulu briser le silence de l oubli volontaire des autorités de notre pays la France. Car c est à Paris qu'a eu lieu cette tragédie.
M Hug a voulu a travers la symbolique de la flamme représenter la lumière des martyrs nous éclairant et nous rappelant leurs sacrifices et ce pour des siècles et des siècles et bien sur en regardant la juxtaposition des deux parties le chiffre 61 apparait. 
Programme définitif :

Inauguration au stade Nelson Mandela vers 17 H 30

Suivi du verre de l'amitié offert par la ville de sarcelles, à la maison de l'outre mer, avenue Pierre Koeing

Projection du documentaire "Octobre à Paris" de Jacques Pajinel en présence de son fils Franck à partir de 20 h salle Berrier, rue Pierre de Brossolette, sarcelles village
Le film sera suivi d'une discussion avec la salle
Le verre de l’amitié clôturera cette journée offert par ASAFA



Je sais qu'il y a partout en France et même en algérie, des évènements, n'hésitez pas à les mettre en commentaires.

Aujourd'hui, tous les médias parlent de l'évènement

http://www.france-info.com/france-societe-2011-10-17-repression-du-17-octobre-1961-a-quand-la-reconnaissance-officielle-569301-9-12.html

http://www.elwatan.com/dossier/agenda-15-10-2011-143460_151.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111016.OBS2565/17-octobre-1961-yasmina-adi-faisons-face-a-notre-histoire.html

https://www.facebook.com/17octobre1961
La presse parle du film - interviews de Yasmina Adi ce lundi 17 octobre

A la radio :
France Culture - La grande Table, en direct à 13 h
France Inter - L'humeur vagabonde, en direct à 20h

A la Télévision :
France 5 - Entrée Libre à 20h

Aucun commentaire: