mardi 4 octobre 2011

17 octobre 1961 : 50 ans déjà, c'est dans 13 jours

Je vais essayé de parler tous les jours des différents évènements commémoratifs concernant un évènement difficilement oubliable malgré les tentatives gouvernementales d'étouffer ce qui se passa dans la nuit du 17 octobre 1961. Le 17 octobre 1961 aura lieu une commémoration à Vaulx-en-Velin avec la présence de personnalités algériennes. En attendant et pour les Parisiens, un moment à ne pas rater.

Hommage aux victimes algériennes du 17 octobre 1961
Le lundi 10 octobre 2011 au Cabaret Sauvage, à 19h00
Mediapart, l’association « Au nom de la mémoire » et le « Collectif 17 octobre 1961 " s’associent pour une soirée de lancement qui inaugurera la semaine de commémoration qui aura lieu du 10 au 17 octobre 2011 à Paris, région parisienne et également dans plusieurs villes de France.
SOIREE DE FRATERNITE
Cette année 2011, nous avons souhaité que ce 50e anniversaire soit un moment 
fort pour la justice, la dignité et la reconnaissance.

Avec : Stéphane Hessel, Edwy Plenel, Benjamin Stora , Daniel Mermet, 
Mehdi Lallaouiet d’autres personnalités qui s’engageront, notamment, sur 
un « Appel à la réconciliation et à la vérité » qui sera mis en ligne sur Mediapart, 
ce 10 octobre.
Et ce sera aussi l’occasion de faire la fête avec quelques grands musiciens tels que 
: IDIR, HK et les Saltimbanks, AKLI D, Fred et les Ogres de Barbaks et Ravia.
Venez nombreux au Cabaret Sauvage - Parc de la Villette

Participation aux frais : 10 euros.
Le Cabaret Sauvage - Parc de la Villette
Accès piéton par le 59 bd Mac Donald
En métro : Porte de Pantin (Grande Halle) Ligne 5 / Porte de la Villette : Ligne 7






Les évènements du 17 octobre 1961 ne sont pas le fruit du hasards. Ils sont la conclusion d'une dégradation des relations entre la France et les Algériens alors que De Gaulle préparait la sortie en catastrophe du théâtre algérien survenue dans l'été et l'automne 61.

Intensification de la répression et des assassinats à l'encontre des Algériens. Rafles massives (dans la nuit du 6 au 7 septembre, 643 Algériens sont internés au Centre d'Identification de Vincennes ; dans la nuit du 7 au 8, ils sont 630). Reprise des attentats du F.L.N. contre des policiers. De la fin août au début du mois d'octobre, onze policiers sont tués, dix-sept blessés. Edmond Michelet, garde des Sceaux, favorable aux négociations avec le F.L.N., est démis de ses fonctions : c'est un gage donné par de Gaulle aux partisans de la répression comme Michel Debré et Maurice Papon.
Le 2 octobre 1961, au cours d'une cérémonie à la mémoire d'un policier assassiné par le F.L.N., Maurice Papon déclare : " Pour un coup reçu, nous en porterons dix" ; il dit aussi aux policiers que, s'ils se sentent menacés, ils doivent tirer les premiers : " vous serez couverts " promet-il.

Aucun commentaire: