samedi 8 octobre 2011

18e prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

C'est un prix bien spécial que celui de Bayeux où ont été remis aujourd'hui les différents trophés. Cette année, à côté des autres grands sujets, le Printemps arabe et le rôle des nouveaux médias tiennent une place particulière.

Lancé en 1994 par la ville de Bayeux, le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre récompense des reportages sur une situation de conflit  ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d'actualité concernant la défense des libertés et la démocratie. Cette année, il est présidé par Mort Rosenblum. Avant d'afficher la liste complète des vainqueurs, j'ai remarqué que les évènements de Libye ont été l'objet la plus grande part des remises. Dommage de n'avoir pas eu un prix hommage aux photographes et journalistes nombreux à avoir été tués en Libye et si en 2010, le nombre de journalistes morts avait diminué, il risque fort d'augmenter pour 2011.

En 2010, 57 journalistes sont morts en relation avec leur activité contre 76 en 2009, soit une diminution de 25%. Moins de journalistes ont été tués dans les zones de guerre au cours de ces dernières années. Les professionnels des médias ont été avant tout victimes des criminels et trafiquants en tous genres.
L’année 2010 s'est également démarquée par l’augmentation importante du nombre d’enlèvements : 29 cas en 2008, 33 en 2009, 51 en 2010. Le journaliste est de moins en moins perçu comme un observateur extérieur. Sa neutralité et sa mission ne sont plus respectées. Les enlèvements des journalistes sont plus fréquents et concernent toujours un plus grand nombre de pays.

Jeudi 6 octobre 2011, une stèle pour la période 2010, début 2011 contenant les noms des journalistes ou photographes tués au cours de l'exercice de leur dangereux métier fut dévoilé.





Un mémorial virtuel leur est dédié


Dévoilement de la stèle 2010 et début 2011 par PrixBayeux

Conçu et réalisé par le Centre de Doha pour la liberté d’information, Reporters sans frontières et la ville de Bayeux, ce mémorial virtuel réunit les noms de 2069 professionnels de l’information tués dans l’exercice de leur métier depuis 1944.
D'audtres se sont mobiliés pour que ces journalistes morts dans l'action ne soient pas oubliés. Il faut citer ce lien: http://www.newseum.org/scripts/journalist/memorialrededication.htm
Le 24 mai 2011, youtube  ne fut pas en reste et réalisa son propre mémorial  :
http://www.youtube.com/journalistsmemorial/

Pour la liste des trophées remis voici la liste

Le prix du jeune reporter a consacré Sara Hussein (AFP), journaliste anglo-égyptienne de 27 ans, basée à Jérusalem depuis un an, pour ses dépêches sur la révolution libyenne.

Jon Stephenson, du magazine néo-zélandais Métro Magazine, a été récompensé pour un reportage en Afghanistan, "Les yeux grands fermés".

En photo, Yuri Kozyrev a été distingué pour des clichés sur la Libye. Le deuxième prix dans la catégorie photo a été remporté par un photographe de l'AFP, Pedro Pardo, pour un reportage sur la guerre des cartels au Mexique.

En radio, Etienne Monin a été primé pour des reportages aux côtés des combattants libyens lors de l'une des plus importantes offensives. En  télévision, Alex Crawford a été distingué pour un reportage sur la bataille de Zaouia en Libye.

Le trophée télévision grand format est allé à Vaughan Smith (Frontline Club Al Jazeera) pour un reportage en Afghanistan intitulé "Sang et poussière". Le trophée webjournalisme, nouveau prix cette année, est revenu à Sarah  Leduc et Zoé Lamazou (France24) pour un sujet sur "la paix violée" en  République démocratique du Congo (RDC).

Le jury de cette 18e édition était présidé par Mort Rosenblum, journaliste et écrivain américain né en 1944 qui a "travaillé pour Associated Press de 1965  à 2004 sur presque tous les conflits majeurs dans le monde, de la guerre du Biafra au Vietnam, jusqu'à la guerre en Irak", selon les organisateurs.

Classement :

- Trophée presse écrite :
    1er Prix : Jon Stephenson (Metro Magazine) pour "Les yeux grands fermés"  (Afghanistan)
    2e prix : Jean-Philippe Remy (Le Monde) pour "De la bataille d'Abidjan à la chute de Laurent Gbagbo" (Côte d'Ivoire)
    3e Prix : Mariana Grepinet (Paris Match) pour "Les femmes violées de  Luvungi (RDC)

    - Trophée photo :
    1er Prix : Yuri Kozyrev (Noor) pour "Dépêches de Libye" (Libye)
    2e Prix : Pedro Pardo (AFP) pour "La guerre des cartels" (Mexique)
    3e Prix : Rebecca Blackwell (AP) pour "Guerre urbaine" (Côte d'Ivoire)

    - Trophée télévision :
    1er Prix : Alex Crawford (Sky News) pou "La bataille de Zaouia" (Libye)
    2e Prix : Olivier Santicchi (TF1) pour "Tunisie, le chaos" (Tunisie)
    3e Prix : Marie Colvin et Paul Conroy (The Sunday Times) pour "Mission  impossible à Misrata" (Libye)

    - Trophée radio :
    1er Prix: Etienne Monin (France Info) pour "Tripoli Street 17 avril" (Libye)
    2e Prix: Hugh Sykes (BBC News) pour "Orchestre irakien" (Irak)
    3e Prix : Richard Place (France Info) pour "Sur la route de la guerre"  (Libye)
Avec ce lien, un clin d'oeil à la Palestine et ses souffrances.
http://blogcfj.prixbayeux.org/2008/10/09/mahmud-hams-loeil-de-gaza/

Aucun commentaire: