Une amie conseillère générale m'avait invité à voter aux primaires socialistes tout à l'heure. Il y a 15 jours, une autre amie conseillère municipale m'invita aussi à le aire. C'était sympathique de leurs parts mais sincèrement, j'avais gentiment décliné l'invitation.
La raison, pour moi simple. Je ne suis pas membre du parti socialiste ni du parti des radicaux de gauche et à ce titre, je ne vois pas pourquoi je devrais influé sur le résultat de cette primaire qui concerne plus les militants des partis où un des candidats est en lice pour les représenter que n'importe quel autre Français.
Ce n'est pas faute d'y avoir réfléchi mais finalement, j'aurai trouvé injuste que ma voix puisse changer le cours du résultat alors que peut être, je ne voterai même pas pour le candidat qui serait sorti des résultats des urnes et que même j'aurai choisi un candidat, rien ne prouve que j'aurai voté pour lui lors de la vraie élection présidentielle.
Il est possible que d'autres n'optent pas pour mon raisonnement et préfèrent se mêler de ce scrutin par devoir ou tout simplement par désir de changer la donne. Tout est possible et je préfère ne pas être impliqué ni de près, ni de loin.
Mais ne pas voter, ne m'interdit pas d'écouter les uns, les autres, d'assister à des débats publics et de suivre les débats de ces drôles de primaires entre "amis" qu'on nous offre en prime time.
Aujourd'hui, c'était le dernier débat et troisième débat ( débat1, débat2) avant le choix du candidat socialiste lors des élections des 9 et 16 octobre 2011 et c'est clair que les esprits sont échauffés d'autant plus que dans les fameux sondages tant détestés quand ils sont défavorables et mis en avant quand c'est le contraire, le président Sarkozy est en chute libre. Les Français digèrent mal les menaces de crise. Les socialistes se voient donc déjà aux commandes mais que feront ils de mieux , là est toute la question.
Ce qui est certain, c'est que je connais beaucoup de personnes qui voteront pour la gauche uniquement parce qu'ils espèrent pas sauver la caisse de retraites mais pouvoir prendre leur retraite comme ils avaient prévu, il y a plus de 20 ans.
Il est clair que je suivrai le déroulement de ces primaires en espérant qu'une candidate femme sera choisie. La gauche a raté le rendre vous lors de l'élection du président du sénat, j'espère qu'ils se rattraperont lors de ces primaires même si j'ai des doutes. Le machisme est profondément installer dans le paysage politique Français
2 commentaires:
je trouve scandaleux que vous nous demandiez de venir voter avec un euro j'aie 61ans je touche 400.00 euro de retraite , pour vous mesdames , messieurs un euro ça n'est rien pour moi c'est énorme .
énorme comme votre demande. parti socialiste dans ce mot ce trouve sociale , mauvaise pioche , surtout très mauvaise image . donc je n'irai pas voter dimanche .
Moi, je ne demande rien à personne.
Enregistrer un commentaire