L’entrée de la Palestine porte le nombre d’Etats membres de l’UNESCO à 195.
Plus de détails en suivant ce lien et celui ci
le site de la délégation palestinienne va pouvoir évoluer n'étant plus aujourd'hui observateur mais membre de plein droit, la Palestine entrevoit la sortie du Tunnel en ce jour à marquer d'une pierre blanche
Et non la France en votant pour, ne s'est pas déshonorée voir l'article :http://www.france-palestine.org/article18571.html
Voici la postion officielle française :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux_830/onu_1032/organisations-du-systeme-nations-unies-institutions-specialisees-institutions-financieres_3187/organisation-nations-unies-pour-education-science-culture-unesco_2577/unesco-vote-france-sur-demande-adhesion-palestiniens-unesco-31.10.11_96424.html
Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
Palestine - Vote de la France concernant la demande d’adhésion à l’Unesco (31 octobre 2011)
Le 21 septembre dernier,  devant l’Assemblée générale des Nations unies, le Président de la  République présentait la vision de la France pour avancer sur le chemin  de la paix au Proche-Orient, pour avancer sur le chemin d’une solution  au conflit israélo-palestinien. 
S’agissant des Nations unies, le Président de  la République avait proposé que l’on travaille à une résolution à  l’Assemblée générale permettant à la Palestine de rehausser son statut  au sein de l’ONU en devenant un État non-membre observateur. Nous  continuons à penser qu’une telle résolution constituerait une avancée  légitime vers la reconnaissance d’un État palestinien, sans créer, comme  nous pouvons le craindre d’une démarche au Conseil de sécurité, une  confrontation diplomatique majeure, qui conduirait à l’impasse. 
Aujourd’hui la question qui était posée était  de savoir si la communauté internationale répondait oui ou non à la  demande d’adhésion de la Palestine à l’UNESCO. Certes nous aurions  préféré que cette question fût posée après le traitement du sujet par  l’Assemblée générale à New York. Mais à partir du moment, où elle l’est  aujourd’hui, il nous faut prendre nos responsabilités et répondre sur le  fond. Et sur le fond la France dit oui, la Palestine a le droit de  devenir membre de l’UNESCO, cette organisation dont la vocation est  d’œuvrer à la généralisation d’une culture de la paix au sein de la  communauté internationale. Une telle adhésion entre pleinement dans la  logique de la démarche à l’AGNU proposée par le Président de la  République. 
La France a toujours été, est aujourd’hui et  restera demain dans le camp de la paix. Elle soutient les responsables  palestiniens, au premier rang desquels le Président de l’Autorité  palestinienne, dans leurs efforts pour l’édification d’un État  palestinien vivant côte-à-côte, en paix et en sécurité avec l’État  d’Israël. Le Président de la République l’a souligné, le 21 septembre,  devant l’Assemblée générale des Nations unies : si quiconque à travers  le monde menaçait l’existence d’Israël, la France serait immédiatement  et totalement aux côtés d’Israël. Nous le disons et le répétons, c’est,  avant tout, par le biais de négociations entre Israéliens et  Palestiniens que l’objectif de deux États vivant en paix et en sécurité  sera atteint. Nous appelons les deux parties à faire tous les compromis  nécessaires pour que ces négociations puissent reprendre sans délai.
31.10.2011
La Conférence générale admet la Palestine comme État membre de l’UNESCO
La Conférence générale de l’UNESCO a voté aujourd’hui l’admission de la Palestine comme État membre de l’Organisation.
Pour que cette admission* devienne effective, la  Palestine doit signer et ratifier l’Acte constitutif de l’UNESCO déposé  dans les archives du Gouvernement du Royaume-Uni à Londres, où il est   ouvert à la signature. 
L’entrée de la Palestine porte le nombre d’Etats membres de l’UNESCO à 195. 
Le vote a été obtenu avec 107  voix en faveur de l’admission et 14 voix contre, avec 52 abstentions. 
L’admission à l’UNESCO des États qui ne sont pas  membres des Nations Unies nécessite une recommandation du Conseil  exécutif de l’Organisation et un vote favorable à la majorité des  deux-tiers des Etats membres présents et votants à la Conférence  générale (les membres qui s’abstiennent de voter sont considérés comme  non-votants). 
La Conférence générale est composée des  représentants des États membres de l’Organisation. Elle se réunit tous  les deux ans et est composée des États membres et des membres associés  ainsi que des observateurs des États non membres, des organisations  intergouvernementales et non gouvernementales (ONG). Chaque État membre  dispose d’une voix, quelle que soit sa taille et l’importance de sa  contribution budgétaire. 
La Conférence générale détermine la politique et les  principales orientations de travail de l’Organisation. Son rôle  consiste à déterminer les programmes et fixer le budget de l’UNESCO.  Elle élit aussi les membres du Conseil exécutif et nomme, tous les  quatre ans, le Directeur général.  


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire