mardi 4 octobre 2011

Prix nobel pour la révolution des Jasmins. J-3

Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire, la liberté.

Le prix de l'année peut être partagé entre deux, voire trois personnalités ou institutions ayant rendu de grands services à l'humanité par la voie diplomatique. Il a été attribué pour la première fois en 1901.

Cette année, tous les yeux sont tournés vers une jeune blogueuse Lina Ben Mhenni. Cett jeune et frêle enseignante tunisienne n'attire pas que de la symparthie. Elle a attisé la colère de beaucoup de blogueurs arabes  qui l'envient un peu trop jalousement. Pour moi, peu importe que ce soit elle ou un autre. Si la révolution arabe décroche ce prix, ça serait une juste récompense pour des peuples qui ont eu le courage d'OSER.

Pour le moment, rien n'est joué et certains doivent mal dormir dans l'attente de la remise du prix Nobel 2011. Les journaux lancent les paris mais bien malin sera celui qui devinera la réponse.


Lina Ben Mhenni (droits réservés)


Aucun commentaire: