dimanche 16 octobre 2011

Le Monde entier a décidé de s'indigner.

Le patron  de Facebook qui en créant son réseau social virtuel  pensant certainement certainement aux avantages financiers qu'il pouvait en tirer grâce à la publicité était loin de penser que son business allait devenir une machine infernale incontrôlable. Après avoir été accusé par les tyrans arabes et leurs sbires d'avoir été l'investigateur des révoltes arabes dans le cadre d'un vaste complot " américano - sioniste", il risque d'être la cible des banques occidentales qui depuis plusieurs jours sont la cible des d'activistes alter-mondialistes qui utilisent facebook pour coordonner leurs actions.

Après des mois d'actions un peu partout dans le monde, New York, Athènes,, le winsconsin,  Madrid, Tel Aviv, Paris, Londres.

Hier, c'était l'apothéose pour la première fois de l'histoire de l'Humanité, après la révolte des Jasmins partie en Décembre de Tunisie, on peut considérer que la journée d'hier marque un tournant dans le mouvement des indignés parti au départ de Madrid. Dans plus de 700 villes, les indignés ont donné de la voix contre la finance mondiale aujourd'hui la ville de Lyon donne le ton.

Ce diman­che 16 octo­bre 2011, parc Gerland (Lyon) se tien­dra le pre­mier coup de ton­nerre des indi­gnés lyon­nais : une jour­née soli­daire et fes­tive mêlant musi­que, débats, ren­contres asso­cia­ti­ves, expo­si­tions etc. Les portes du fes­ti­val s’ouvri­ront de 11H à 22h30, à prix libre, afin de per­met­tre à tous les publics d’y pren­dre part.
Ils sont une bonne poi­gnée de citoyens indi­gnés à « se ré-appro­prier l’espace publi­que » en élaborant une jour­née soli­daire, dans le but d’infor­mer et de sen­si­bi­li­ser le public au tra­vers de nom­breu­ses thé­ma­ti­ques : « Nous nous effor­ce­rons de faire de cette jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion un moment convi­vial et cons­truc­tif, grâce auquel l’épanouissement citoyen de chacun sera rendu pos­si­ble. Nous ne nous reconnais­sons plus dans les poli­ti­ques actuel­les ni dans le quo­ti­dien qu’elles engen­drent et sou­hai­tons unir nos voix pour une réelle démo­cra­tie » ont affir­més les indi­gnés, en ajou­tant « Nous n’avons pas la pré­ten­tion d’appor­ter des solu­tions, mais nous sou­hai­tons voir chacun penser, inno­ver pour réin­ven­ter cer­tai­nes valeurs qui tien­nent à coeur : l’échange, le par­tage, la soli­da­rité… »
Un mot d’ordre pour cet évènement : “ L’économie s’effon­dre, les citoyens cons­trui­sent ”. A partir de 11h, une tren­taine d’asso­cia­tions d’hori­zons dif­fé­rents se tien­dront tout autour de la scène, pour créer une dyna­mi­que, sti­mu­ler les débats et favo­ri­ser des ren­contres, des échanges, et le par­tage des expé­rien­ces. La liste inclue des thé­ma­ti­ques aussi diver­ses que l’écologie, les alter­na­ti­ves soli­daire, la pré­ven­tion des ris­ques etc. Au centre, une pyra­mide d’objets « inu­ti­les » sera édifiée : chaque per­sonne pourra ainsi appor­ter un bien de consom­ma­tion “inu­tile” et, à la fin de la jour­née, chacun sera invité à récu­pé­rer un objet pour lui donner une deuxième vie. L’humain tou­jours au coeur de cette ini­tia­tive, le public sera convié dès 12h à par­ta­ger un pique-nique par­ti­ci­pa­tif géant, où chacun sera appelé a appor­ter de quoi par­ta­ger. Les concerts débu­te­rons à 15h, fai­sant la part belle aux artis­tes fran­çais : la pro­gram­ma­tion mêle des artis­tes confir­més, et enga­gés, et de diver­ses signa­tu­res sono­re.

En complément de cet article : l'ouvrage de Stéphane Hessel ,
lien2lien3

Aucun commentaire: