mardi 22 avril 2008

conflit israélo-arabe: une porte entre-ouverte

Le mouvement palestinien Hamas, qui avait promis des clarifications sur sa position dans la crise palestinienne et aussi et peut-être surtout sa position à l’égard d’Israël, vient de le faire.
Et l’explication a été donnée à l’ancien président américain, Jimmy Carter. La suite ici.
Cette action entre dans le cadre beaucoup plus large du groupe des Aînés.
Nelson Mandela a annoncé la formation du groupe des Aînés - "The Elders", le 18 Juillet 2007, à Johannesburg, à l'occasion de son 89ème anniversaire. Ses membres fondateurs sont Graça Machel, Desmond Tutu, Kofi Annan, Ela Bhatt, Lakhdar Brahimi, Gro Harlem Brundtland, Fernando Henrique Cardoso, Jimmy Carter, Li Zhaoxing, Mary Robinson and Muhammad Yunus.
"Ce groupe pourra s'exprimer librement et de manière active, en agissant publiquement ou en retrait, sur tous les types d'actions à prendre", commente Mandela. "Ensemble, nous travaillerons pour encourager la combativité quand il y aura la crainte, l'accord quand il y aura conflit, et inspirer l'espoir quand il y aura l'affliction".



Jimmy Carter subit aujourd'hui de nombreuses critiques suite à la publication d'un livre pas passé inaperçu et une lettre dont voici un résumé et avant de rencontrer le leader du Hamas, les critiques ont fusé de partout comme l'indique cet article

3 commentaires:

ArnaudH a dit…

Salut houhou, simplement pour te demander si ça ne te dérange pas si je ponds un billet sur les Elders (en cours de rédaction)/ Carter ?

Tahar, coeur de lyon a dit…

Pas du tout Arnaudh. préviens moi comme ça je pourrai y pndre un commentaire si je juge que ça peut apporter un plus. je ne fais pas la course aux commentaires et c'est toujours un bonheur pour moi de voir certains sujets repris.
l'idée que j'ai faite à l'héritique de travailler sur des sujets en communs est valable pour te le monde. je trouve que c'est une technique de travail qui peut approcher les gens.

Tahar, coeur de lyon a dit…

Pour compléter cette lecture, je vous invite vivement à lire cet article http://www.quindiblog.eu/log/2008/04/quindi-the-elde.html