jeudi 10 avril 2008

Et si tout n'était qu'une histoire de flotte




Dans de nombreux articles, aussi bien sur mon blog que sur E-soutiens, à une époque où j'étais autorisé à publier, j'avais souvent évoqué que derrière de nombreux conflits de frontière, se cachaient en réalité une histoire de contrôle des ressources d'eau.
Que ce soit le conflit israélo-palestinien, israélo-libanais ou même moins visible les crises successives entre la Syrie et la Turquie ou la Turquie et l'Irak, tout tourne autour d'une histoire de flotte. L'agriculture israélienne orientée vers l'exportation est une véritable catastrophe pour ce qui concerne la gestion des nappes phréatiques. Les dirigeants israéliens en ont cure et accaparent à leur avantage la quasi totalité des ressources de la région au détriment des populations palestiennes en cherchant à élargir le territoire par le déploiement de colonies afin de mieux avoir la main mise sur ces ressources hautement stratégiques. Lors du conflit israélo-libanais de 1982, derrière les blindés israéliens suivaient les buldozers dont la tâche devait être de détourner le fleuve Litani au profit des kibboutz du nord de l'Etat d'Israël.

Ce sont pour les mêmes raisons que la Chine ne cèdera jamais le Tibet d'où partent la majorité des grands fleuves Chinois. . Voici un lien interessant qui va dans le sens de mon idée ici .


Voici quelques articles qui donnent un complément d'informations





Aucun commentaire: