Avec l'arrestation du présumé commanditaire de l'assassinat de l'ancien opposant franco-algérien Ali Mecili, on se dirige tout droit vers une crise majeure entre la France et l'Algérie à un moment où l'Europe en crise avec la Russie sur le dossier Géorgien a un besoin vital du gaz algérien.
Un responsable du protocole de l'Etat algérien, commanditaire présumé de l'assassinat de l'avocat opposant algérien Ali Mecili le 7 avril 1987 à Paris et objet d'un mandat d'arrêt international, a été arrêté jeudi à l'aéroport de Marseille-Marignane et déféré vendredi devant la justice à Paris. Mohamed Ziane Hassani est soupçonné d'être le commanditaire de cet assassinat qui aurait été exécuté par Abdelmalek Amellou, un petit truand algérien. Les mandats d'arrêt visant ces deux hommes avaient été signés le 7 décembre 2007 par le juge parisien Baudoin Thouvenot.
Dès le début de l'enquête, les soupçons s'étaient portés sur les services secrets algériens, ce qui aurait incité les autorités françaises, craignant un remake de l'affaire Ben Barka, à la plus grande prudence. L'enquête aurait été relancée en 2003 par le témoignage d'un ancien colonel de la Sécurité militaire algérienne, réfugié politique en Allemagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire