vendredi 16 avril 2010

Urgences médicales à Lyon:témoignage







Il est classique de dire qu'il faut meiux ne pas tomber malade les week end et surtout la nuit.



Le dicton , j'ai pu en faire les frais, il y a 3 semaines quand mon plus jeune enfant après avoir toussé toute la journée donnait des signes bizarres de difficultés respiratoires; Ilétait pratiquement minuit passé et je n'avais pas grand choix que d'aller au service des urgences de l'hôpital "Femme-Mère-Enfant" qui se trouvait à 20 Mn de chez moi. Les maisons médicales très pratiques parce qu'on y trouve peu de monde ferment à minuit. A peine arrivé dans le flamboyant neuf et moderne hôpital avec mon enfant chancellant qui respirait très difficileent, je fus accueilli par le comité d'accueil composé de 2 aides soignantes ou infirmières, aucune distinction au niveau de la tenue blanche qui prenaient leur pause cigarette. Le sol à l'entrée du batiment était tapissé de centaines de mégots et l'odeur de tabac était envahissante. Une fois à l'intérieur, le traitement administratif se passa très rapidement. D'abord accueilli par une infirmière qui procéda à un premier interrogatoire avant de passer à l'enregistrement en montrant tous les papiers necessaires pour l'identification , je fus envoyé en moins de 10 mn à la salle d'attente. J'avais été étonné de la rapidité du traitement du dossier. C'est vrai que le personnel ne semblait pas très débordé. Pendant qu'une était occupée 'enregistrer, sa collègue pianotait sur on ordi sans donner l'impression de travailler réellement pendant que d'autres faisaent les 100 pas à tuer le temps.



Une fois dans la salle d'attente, le spectacle était tout diiférent; ça ressemblait à salle de gare. Dans le fond du recoin de la pièce , tronait une télé accrochée au mur et qui diffusait du gulli , des enfants dormaient à même les sièges métalliques et froid. Je fus troublé par une pencarte qui indiquait temps d'attente 3h et une fois assis , je compris àpresa voir échangé avec quelques parents de patients que j'étais parti pour y passer la nuit sans lecture quelconque ou un ordi pour tuer le temps. Certains attendaient depuis plus de 4 h , d'autres craquaient et préféraient rentrer , un enfant avait été amené par les pompiers et attendait depuis 3heures qu'on veuille bien s'occuper de lui. Il est clair que j'était grandement inquiet mais qu'il n'était pas question de rentrer avec un enfant dont la repiration était toujours difficile. Il fallait prendre son mal en patience et pour ne pas s'énérver , j'entrepris d'échanger avec d'autres parents. Certains découvraient pour la premier fois le lieu; Moi c'était la seconde fois mais ma première visite s'était bien et vite déroulée. A un moment donné, je fis une remarque à un memebre du personnel pour lui demander combien de médecins étaient de garde; Elle me répondit 2 . Je lui réondis que 2 , ça faisait peu par rapport au fait que c'était les eul centre d'urgences ouvert parès minuit. Elle me dégaina la réponse fétiche du public: " si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à aller au privé". Je lui répondis, je veux bien si elle me signalait un privé ouvert.



Je lui indiquais qu'il y avait un problème de personnel mais au niveau des médecins pas au niveau de l'accueil ou du personnel aide soignant et infirmier. Et qu'il y avait plutôt à réfléchir à régler les problèmes de goulet d'étranglement au niveau de la gestion des urgences.



Au bout de 2 heures d'attentes, soudainement, le traitement des patients s'accéléra et au bout de 3h30 mon enfant fut pri en charge et 30 mn plus tard, la salle se vida très rapidement comme si les 2 médecins pressés de rentrer chez eux avaient décidé d'aller un peu plus vite. Il est cair que la prochaine je veillerai à ce que mon enfant en cas de problème soit emmené dans une maison médicale à 10 mn de chez moi
lien concernant une grève au service des urgences à Lyon ici




1 commentaire:

business a dit…

tré interessente article
bon chance
cordialement
http://abusinessme.blogspot.com