Chaque année Reporter sans Frontières publie le classement de la Liberté de la presse dans le Monde. Pour cette année 2009, la France passe à la 43 ème place du classement derrière les Etats-Unis, le Ghana, le Costa Rica, Trinidad et Tobago ou le Mali. Le mauvais classement de la France dont la parrainité revient à sa majesté Sarko 1 er méritait d'être signalé.
Je vous l'avoue, ce qui m'intéresse en premier chef est le classement de l'Algérie toujours aussi décevant et pour cause. J'en profite pour saluer le courage et la témérité des journalistes et blogueurs Algériens qui se battent pour une presse réellement libre et sans languede bois.
Mais je m'intéresse aussi au classement de pays comme la Tunisie , la résidence secondaire touristique d'un bon nombre de Français qui s'offrent à bon compte des vacances à la française pour pas cher sur le dos d'une masse laborieuse sur exploitée et pour le bénéfice d'une mafia locale qui contrôle le pouvoir politique et économique. en Tunisie. L'expression Presse libre est un fantasme en Tunisie et le classement de ce pays à la 14 ième place pourrait très bien être considéré comme une faveur parce que beaucoup de journalistes préfèrent se taire pour éviter la prison.
Et puis il y a des classements que je ne comprends pas comme israël ou états unis hors leur territoire. Pourquoi ne pas appeler un chat un chat et remplacer hors par occupé tout simplement.
Et puis je ne comprends pas ce classement en queue de peleton de Cuba, de l'Iran ou de l'Erythrée. Qu'est devenue la Tchétchénie, l'a t-on désintégrée au sein de la Russie. Je suis assez perplexe sur la méthode utilisée pour ce classement.
Et puis classé ainsi les territoires palestiniens est à mes yeux inacceptable. Comment un territoire régulièrement la cible d'actions de l'armée isralienne à travers une armée d'espions qui peuvent tout simplement vétir l'uniforme du journaliste peut il assurer une presse libre quand sa propre population vit dans une prison à ciel ouvert.
Bon je vous donne tout de même ce classement même si je n'adhère pas .
Classement Liberté de la Presse 2009 (RSF)
Et je profite de cet article pour partager avec vous un évènement qui s'est déroulé à Haïfa en Israël .
A diffuser aussi largement que possible
Dans la nuit du jeudi, 6 mai 2010, la police et le service secret sont rentrés de force dans la maison d'Amir Makhoul à Haifa. Devant ca femme et ces deux filles il a été pris violemment de chez lui. Les ordinateurs de la famille, y inclus ceux de ces filles, ont été confisqué. Il y a interdiction de la cour de publier cette arrestation en Israel.
Makhoul est président de Itijjah, l'organisation mère des ONG Palestiniennes en Israel, une personalité d'importance dans la communauté et un citoyen Israelien. L'effort de cacher son arrestation et celles de beaucoup d'autre citoyens Palestinien en Israel marchera seulement si nous gardons le silence. Merci d'utiliser tous les moyens dont vous vous disposez pour appeler à vos gouvernements d'enquêter sur le sort des citoyens Israeliens disparu et pour demander une explication de la part des institutions officielles Israeliennes.
Please distribute as widely as you can
In the middle of Thursday night, May 6, 2010, the police and the secret service burst into the house of Amir Makhoul in Haifa. In front of his wife and two young daughters he was dragged and taken. The families' computers, including those of the daughters were confiscated. There is a court ban in Israel on publishing this arrest.
Makhoul is the chair of Itijjah, the roof organization for the Palestinian NGOs in Israel. A leading figure in the community and an Israeli citizen. The attempt to conceal his arrest and that of many other Palestinian citizens in Israel can only work if we remain silent. Please use whatever means you have to ask your governments to inquire about the fate of the missing Israeli citizens and demand explanation from the official Israeli sources
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire